James

Lit des bédés, chronique des chansons et met des noms sur la tête des gens

    • Il oublie deux usages de PHP : les utilisateurs des CMS/CRM et autres progiciels... Et les hébergeurs.

      Retour d’expérience sur un cas pénible où j’étais des deux côtés :
      – vTiger, le CRM, à installer sur mon infra, où le mutualisé est basé sur Debian Stable (7, Wheezy).

      1) vTiger en version 5 n’est pas compatible PHP 5.4, y compris dans la toute dernière version.
      2) vTiger en version 6.2, la dernière, n’est compatible qu’avec la version 5.6 de PHP. Il m’a donc fallu installer la version 6.1 de vTiger qui a la gentillesse de ne pas inclure de rupture de compatibilité... (j’imagine, quand je fais du mauvais esprit, que les nouveautés de PHP5.6 sont limitées à une nouvelle fonctionnalité mineure...).
      3) Debian Stable ne propose pas l’installation en standard d’une version supérieure à PHP 5.4, et de plus en plus, les logiciels opensource vont être tentés, à n’en pas douter, de profiter des nouveautés des dernières versions de PHP.

      J’ai un mutualisé en « old stable » pour les clients qui ne veulent pas upgrader leurs logiciels au delà de PHP5.3, car il y avait déjà une rupture avec PHP5.4... Mais avec l’arrêt du LTS, ça va devenir pénible.

      Bref, la stabilité d’un langage, c’est bien aussi... ... ...

    • En effet, les hébergeurs manquent à sa description. Mais selon moi, les utilisateurs de produits devraient être (et sont probablement) totalement indifférents aux technologies employées : Qui se soucie de savoir en quoi est codé MS-Word, par exemple ?

    • Pour ce qui est de l’opensource, c’est difficile tout de même d’y être indifférent. J’assistais un client dans un appel d’offre pour son nouveau site institutionnel... les offres reçues allait de Wordpress à des trucs propriétaires à base de .net en passant par d’autres trucs exotiques à base de Ruby On Rails.
      Il se trouve que ce client a son hébergement chez moi. Et héberger du RoR ou du .net, ce n’est pas tout à fait la même chose que du PHP.
      Quand on choisit son logiciel quand on est simple utilisateur, choisir un truc basé par exemple sur Ruby, ça veut dire se bloquer chez les hébergeurs qui acceptent de maintenir un hébergement de ce type à jour. Ce n’est pas aussi courant que pour PHP. Quoi qu’avec la façon d’évoluer de PHP, finalement, cela remet un petit peu de fun dans le métier et le marché !

    • Pour ma part j’utilise PHP en pro et en amateur donc d’une certaine façon j’ai les 2 visions du langage. Et je dois dire que la simplicité de PHP est effectivement un gros plus pour mes projets amateurs pour lesquels je ne suis pas perdu quand je reviens dessus plusieurs mois après y avoir touché. J’avais pendant un moment utilisé Ruby on Rails sur un projet perso, puis quand j’ai voulu y retouché après quelques mois d’abandon, le projet était de facto devenu obsolète pour cause de nombreuses dépendances soient supprimées soit dépréciées.
      Et professionnellement j’y trouve mon compte car PHP a maintenant à peu près tous les outils qu’il faut (tout est toujours perfectible évidemment...). En conclusion je suis donc pour qu’on garde l’aspect « simple » de PHP, en tant que développeur pro et amateur. :)