• Pour Gilles Clavreul, antisionisme = antisémitisme
    Entretien avec l’Arche
    http://larchemag.fr/2015/04/14/1583/gilles-clavreul-sentretient-avec-larche

    Nous avons affaire, s’agissant plus particulièrement de l’antisémitisme, à plusieurs formes d’antisémitisme qui ne se présentent pas de la même manière mais qui finissent par se rejoindre et se coaliser.

    Nous avons cet antisémitisme d’extrême droite traditionnelle qui n’a ni disparu ni faibli. En réalité il ne faut pas très longtemps pour que le vernis de la respectabilité du principal parti d’extrême droite ne finisse par craquer et les débordements d’un nombre très élevé de candidats du Front National aux élections départementales en est l’une des illustrations. Je pourrais aussi faire état des propos tenus sur internet par un certain nombre de compagnons de route de l’extrême droite, ce qui prouve bien que l’extrême droite traditionnelle reste profondément imprégnée des préjugés anti-juifs.

    Deuxièmement, nous avons la résurgence ou le développement d’un antisionisme très virulent d’extrême gauche, ancien, qui est la dénonciation de l’Etat d’Israël comme un allié traditionnel du camp capitaliste des Etats-Unis, comme un Etat nation à connotation religieuse et qui par conséquent n’a pas sa place dans le schéma marxiste. Cela, c’est la matrice idéologique de base, évidemment elle a muté à travers le temps.

    Elle s’est transformée singulièrement depuis la deuxième intifada en une détestation radicale et absolue d’Israël comme étant un état issu d’un peuple opprimé qui serait devenu oppresseur et qui exercerait une violence à l’encontre du peuple palestinien qui est censée être l’égale de celle des régimes de type dictatoriaux, du type Afrique du Sud de l’apartheid, dictatures d’Amérique latine ou pire encore. C’est un discours que l’on entend depuis une quinzaine d’années.

    L’Arche : Quels sont les vecteurs de ce discours d’extrême gauche dont vous dites que c’est un discours antisioniste à connotation antisémite ?

    GC : La dénonciation d’Israël est le paravent d’un antisionisme qui peut être lui-même le paravent d’un antisémitisme qui n’ose pas s’avouer et qui se cherche des justifications de nature idéologique ou politique. Mais il ne faut pas s’y tromper, de paravent en paravent, on a bien une racine profondément antisémite derrière.

    • Encore pire que l’article de Libé.

      On comprend bien, quand il dit que « une détestation radicale et absolue d’Israël comme étant un état issu d’un peuple opprimé qui serait devenu oppresseur et qui exercerait une violence à l’encontre du peuple palestinien qui est censée être l’égale de celle des régimes de type dictatoriaux, du type Afrique du Sud de l’apartheid », que c’est principalement les militants de la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre l’apartheid israélien qui vont être visés...