• à propos de #Mailman et #Yahoo (aka l’affaire #DMARC)

    Plusieurs fournisseurs d’adresses email (dont yahoo) ont décidé depuis quelques mois de mettre en place un système antispam très restrictif à base de DMARC ; une conséquence de ce système est que les utilisateurs de ces services ne peuvent plus communiquer entre eux via des mailing-listes situées hors du domaine.

    Au début on pensait qu’ils allaient revenir en arrière, mais en fait non, les utilisateurices de mailing-listes peuvent aller se faire voir ailleurs.

    La réponse du système de mailing-lists Mailman (utilisé par rezo.net) a consisté à mettre en place une traduction des adresses « From », limitée à ces adresses problématiques. Ainsi un mail qui arrive

    From: Nom <adresse@yahoo.tld>

    est réécrit en
    From: Nom via Liste <liste@rezo.net>

    C’est embêtant, mais c’est mieux que de couper la communication ! (Et puis ça vous apprendra à être hébergés par des grosses compagnies peu respectueuses.)

    J’ai donc fait une mise à jour de Mailman sur listes.rezo.net pour en bénéficier. Mais évidemment, Mailman (qui est respectueux) ne le fait pas sans qu’on règle chaque liste individuellement ; j’ai donc dû appliquer le réglage sur les 700 listes et quelques de @rezo, avec le script suivant :

    echo "dmarc_moderation_action = 1" > dmarc1.cfg
    for i in $(bin/list_lists -b); do
      echo $i;
      bin/config_list -i dmarc1.cfg "$i";
    done