ant1

(mastodon.iriseden.eu/@soler solertoyo.bsky.social https://twitter.com/SolerToyo) أنثوان

  • Michel Bauwens : « Vers une économie post-capitaliste » -
    http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/250415/michel-bauwens-vers-une-economie-post-capitaliste

    Mediapart a décidé de consacrer un rendez-vous vidéo et long format aux alternatives concrètes, aux projets qui figurent ce que pourrait être le monde d’après, aux grands modèles ou aux petits exemples qui permettent d’envisager un futur différent.

    Au milieu des années 1970, dans une période de crise économique, de remise en cause du modèle énergétique et de bouleversement social, les cinéastes Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais ont adapté au cinéma la bande dessinée du dessinateur Gébé, L’An 01, pour réaliser un film du même nom narrant un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme.

    Sans les outils de la fiction, mais avec ceux de la confrontation et de la discussion, nous chercherons donc à dessiner les contours de l’an 01 de nos années 2010, pour tenter de cerner ce que pourrait être un monde post-croissance et post-inégalités.

    Pour le premier épisode du Champ des possibles, Mediapart a invité Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.
    Lire aussi

    Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »

    Par Jade Lindgaard

    Fondateur de la P2P Foundation, qui aborde aussi bien les questions de monnaie alternative, de coopérative ouverte et intégrale, que de système d’entraide et de constitution des communs, il publie aux éditions Les Liens qui Libèrent un livre sobrement intitulé Sauver le monde, et sous-titré Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer.