odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • MAROC • « Monsieur Sarkozy, votre TGV, c’est du racket » | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/03/monsieur-sarkozy-votre-tgv-c-est-du-racket

    Coût du projet : 1,8 milliard d’euros, avec des financements français et arabes, notamment saoudiens et koweïtiens. En fait, la moitié de la facture sera financée par la France, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions d’euros, appuyé à un contrat de 400 millions d’euros pour la fabrication des rames confiée à Alstom, qui peine à trouver des marchés en Europe.

    Les détracteurs de ce projet, mis en œuvre sans consultations ni appels d’offres, se font entendre et avec éclat. « Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc », s’indigne l’économiste Fouad Abdelmouni, alors que Karim Tazi, puissant homme d’affaires établi à Casablanca relève que « ’le projet a été approuvé et octroyé dans un manque de transparence total ».

    Et, au #Maroc, les critiques pleuvent. « Il n’est pas du tout prouvé que le pays ait besoin d’un tel projet », estime Fouad Abdelmouni. Beaucoup pensent que les Marocains n’auront pas les moyens de prendre ce train dont le ticket sera hors de portée (le tramway de Rabat a été un échec du fait d’un prix du billet trop élevé).

    #affaires