Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Comprendre la #photo » 35 photographes de l’agence Magnum donnent leurs conseils aux débutants !
    http://bokeh.fr/blog/comprendre-la-photo/35-photographes-magnum-conseillent-les-debutants

    Vous devez avoir quelque chose à “raconter”. Vous devez vous faire violence avec ce principe. Pensez à l’histoire, la politique, la science, la littérature, la musique, le cinéma, l’anthropologie … Quel aspect se retrouve dans chaque discipline ? Qu’est-ce qui interpelle l’”humain” ? Aujourd’hui, alors que chacun est capable de faire une photo techniquement parfaite avec un simple smartphone, vous devez avoir un regard “d’auteur”. Tout est à propos de cette qualité, votre créativité, et votre regard en tant qu’auteur de l’image.

    Beaucoup de jeunes photographes viennent me raconter que leur motivation est de “faire le tour du monde” ou encore de “se faire un Nom”. C’est pour moi une mauvaise idée. C’est plutôt un dommage collatéral ou peut être le désavantage d’être photographe. Sans idée concrète de son travail, sans planification, ni réflexion, le photographe d’aujourd’hui va se retrouver perdu dans un océan de médiocrité.

    La photographie est clairement un langage. Et pour chaque langage, savoir dire et écrire une “phrase correcte” est, bien sûr, nécessaire. Mais le plus important aujourd’hui, c’est de maitriser son art, comme un écrivain maîtrise les mots, que ce soit de manière académique, ou totalement personnelle. Soyez un poète plus qu’un écrivain. Plus simplement travaillez sur un sujet qui vous tient à coeur. Offrez vous la “mission” que vous aimeriez vous voir attribué.

    Et s’il vous plait, rappelez vous d’une chose : Vous et seulement vous contrôlez votre destin. Croyez le, soyez-en conscient, et exprimez le.