• Cisjordanie : 2026 structures construites sur des « terres palestiniennes privées » | Publié 04 Mai 2015
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/69935-150504-cisjordanie-2026-structures-construites-sur-des-terres-palestin

    L’ONU se plaint de l’arrestation d’un Palestinien de 9 ans et fustige le « mauvais traitement » des mineurs

    Quelques 2 026 structures en Cisjordanie ont été construites sur des terres palestiniennes privées, selon une étude menée par l’organisation de droite Regavim et soumise aux membres de la Knesset dimanche.

    Le parlement israélien doit délibérer sur une législation visant à exproprier les terres des propriétaires palestiniens en échange de réparations, or Regavim affirme que sa mission est de « préserver les terres nationales. »

    Le député du Foyer Juif, Bezalel Smotrich cherche à contrer un ordre de la Cour suprême qui prévoit d’évacuer l’avant-poste d’Amona, et de démolir neuf maisons dans l’implantation d’Ofra. Selon Smotrich, ces démolitions pourraient engendrer un effondrement du gouvernement de coalition.

    Selon le rapport de Regavim, cité par la chaîne israélienne Arutz Sheva, les 2026 structures situées sur des terres palestiniennes privées comprennent 1232 maisons permanentes et 794 mobil-homes. Environ 1.500 familles vivent dans ces structures.

    De son côté, l’Autorité palestinienne a porté plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, après qu’un garçon de 9 ans, de Jérusalem-Est a été arrêté par la police la semaine dernière. Le mineur, issu du quartier de Wadi Joz a été détenu pendant huit heures après avoir jeté des pierres sur un bus. Son grand-frère de 12 ans a également été arrêté lors de l’incident.

    L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a envoyé une lettre au président du Conseil de sécurité vendredi dernier, se plaignant du « traitement par Israël d’enfants palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ». Mansour a affirmé que l’enfant a été interrogé pendant des heures sans ses parents en soient informés, et sans recevoir de la nourriture ou de l’eau.

    « L’arrestation arbitraire d’un enfant de moins de 12 est illégale et Israël a violé la norme internationale », a écrit Mansour.

    Selon la loi, les enfants de moins de 12 ans - l’âge de la responsabilité pénale - ne peuvent pas être arrêtés ou détenus.

    Même en relisant plusieurs fois, difficile de comprendre qui va être exproprier, « une législation visant à exproprier les terres des propriétaires palestiniens en échange de réparations » ça doit être des colons .