Stéphane Deschamps

COMPTE ABANDONNÉ (Pas la peine de me suivre, je suis parti ailleurs. Bien à toi, visiteur/visiteuse.)

  • Chronique de l’absurdité ordinaire : sur une intervention policière à domicile - La Rotative
    http://larotative.info/chronique-de-l-absurdite-ordinaire-987.html

    Ils sont finalement partis sans s’empêcher de prendre des photos (mais cette fois-ci en dehors de la maison), puis après sont passés, repassés, re-repassés. Ils m’ont dit à la fin que j’allais recevoir une convocation.

    On est du coup un peu sur le cul de cette intervention matinale. Le drapeau en question est un fanion où est écrit en arabe « jeunesse du 6 avril ». Il trône dans notre jardin, à côté d’un drapeau mexicain. Ce drapeau a été récupéré en #Égypte par l’un des colocs, auprès de militants de la jeunesse du 6 avril, l’un des groupes qui a démarré la révolution égyptienne.

    Nous considérons cette intervention de la police comme grave, très grave. On se rend compte qu’une langue par le simple fait de son existence devient un élément suspect, une chose qui peut justifier une intervention et un interrogatoire de la police. Comme si depuis les événements de janvier, tout ce qui était de l’ordre de l’#arabe, ou d’une langue assimilée devenait directement #suspect, source de danger. Cela en stigmatisant toute une population et en la plaçant directement dans une suspicion contrôlable.

    #racisme_ordinaire