ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • « Et on pourrait télécharger tout ce qu’on voudrait ? » Hein, non mais tu te rends compte, quelle horreur ! Heureusement qu’on aura François Hollande pour nous empêcher de télécharger « tout ce qu’on voudrait ». (Ou Bachar Assad, de par le fait : il paraît qu’il est assez bon pour empêcher les gens de télécharger ce qu’ils veulent sur le Web.)

    France Inter : François Hollande répond aux questions de Patrick Cohen et Thomas Legrand | François Hollande
    http://francoishollande.fr/actualites/france-inter-francois-hollande

    Patrick Cohen : Est-il exact comme l’indique un communique de la société des auteurs réalisateurs de cinéma que vous ne souhaitez pas abroger la loi Hadopi ?

    François Hollande : Si, moi je pense qu’il faut supprimer la loi Hadopi mais avoir une autre législation. On ne peut pas laisser l’internet sans règle. Ce serait quand même d’ailleurs curieux et paradoxal pour un socialiste, qui récuse les règles du marche avec tout ce que ca peut avoir comme conséquences sur des positions de force que certains obtiennent sur ce marché et donc ce serait un paradoxe de ne pas vouloir avoir des règles. Il va falloir supprimer Hadopi. Pourquoi supprimer Hadopi ? Parce que ca ne marche pas. Parce qu’il y a une pénalisation qui n’est pas comprise, et d’ailleurs qui n’est pas appliquée. Et parce que ca a été une intrusion. Mais il va falloir faire une concertation avec les créateurs, avec les auteurs, pour qu’on trouve le meilleur système.

    Patrick Cohen : Donc les auteurs, l’ARP en l’occurrence, vous a mal compris ?

    François Hollande : Non, non, l’ARP m’a parfaitement compris, je leur ai dit que nous allons supprimer Hadopi et qu’il y aurait une nouvelle législation. Et c’est impératif qu’il y ait cette législation. Parce que ce que il va se passer dans 3 ans c’est la confusion entre télévision et internet. On va pouvoir recevoir internet sur un poste de télévision. Il n’y aurait pas de règle ? Et on pourrait télécharger tout ce qu’on voudrait ? Mais alors à ce moment-la c’est la fin du cinéma tel qu’il est organisé, et ca nous ne pouvons pas l’accepter. Il faudra des règles et un système qui permettra d’accéder aux œuvres tout en permettant de rémunérer les auteurs.