• LES TIRAILLEURS DU RIRE (copyright LM)
    Sophia Aram à charge contre Emmanuel Todd
    LM : La tentative de changement instaurée à la suite des émeutes des quartiers en 2005 a été opérée au niveau de l’industrie médiatique française afin de rendre les minorités ethnico – religieuses plus visibles dans le champ médiatique. En effet le programme télévisuel le Jamel Comedy Club est l’un des exemples émergents de cette réforme mais aussi…. du maintien des sophismes et amalgames à la télévision. (...) En plus de symboliser la culture consumériste et la réussite sociale, il a contribué au continuum d’une culture postcoloniale de la représentation des minorités ethnico- religieuses parce qu’il a renforcé les stéréotypes. (dans Réforme de l’Islam : à quand réformer l’autre ?"
    L’accent dit « arabe » ou qualifié péjorativement de « bledard » est un accent prononcé qui détermine l’appartenance d’un individu à un groupe ethnique et/ou religieux, provenant d’ un pays du Maghreb généralement, parlant un français « accentué » ou « déformé », utilisé par les comédiens ou comiques dans le but de faire rire l’audience, pour se moquer de soi même, des siens, ou des autres toujours dans l’optique de maintenir sophismes et amalgames. Cet accent prend en compte le non respect d’une obligation courtoise de prononciation et tonalité conformes à la langue cible. Par conséquent la tonalité arabe, les déformations constituent ce qui va faire rire. Ce qui sera perçu comme grotesque.
    Rare sont ceux et celles qui l’utilisent pour déconstruire les stéréotypes (cf le cas de Samia Oroseman).
    Cet accent qui se veut burlesque caractérisera une position politique de la « culture indigène » dans une société de culture post coloniale. Le but de son utilisation est l’humiliation.
    Bien sûr, Sophia Aram joue dans les accents. Et se trompe lourdement de cible
    Jamel Debouzze à la TV mais aussi Sophia Aram en radio sur France Inter qui en plus de sa conscience d’être « gourde » au service de la doxa découvrira peut-être qu’elle est bien plus que cela...
    Pauvres « Homo comicus, intégristes du rire » !

    https://www.youtube.com/watch?v=R8Bw4GnYNhs