ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Introduction d’un système de précalcul dans mon #plugin #SPIP image_responsive :
    http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/image_responsive

    On peut ajouter dans mes_options.php :

    define("_IMAGE_RESPONSIVE_CALCULER", true);

    Dans ce cas, à chaque fois qu’on a utilisé image_responsive en indiquant des tailles prédéterminées, le plugin va fabriquer les images responsive précalculées en /local/cache-responsive. Depuis le début, le plugin ne précalcule pas les images, mais se contente de retourner vers un script /action/image_responsive.php qui fabrique/cache/sert les images à la volée.

    Avantage du pré-calcul :
    – si utilisé sur tout le site, on pourra décider de désactiver le script action, et ainsi éviter de se faire remplir le cache local par un crawler qui déciderait de demander toutes les tailles (de 1 à 1000 par exemple) de toutes les images du site…
    – le gros avantage immédiat c’est de servir des fichiers image directement depuis Apache, et non plus des scripts PHP qui expédient des images ; je pense que ça allège le serveur, et que c’est sans doute plus rapide si on n’est pas derrière Varnish – mais j’ignore absolument dans quelles proportions.

    Inconvénients du pré-calcul :
    – toutes les tailles autorisées d’image sont immédiatement fabriquées ; une fois que toutes les pages du site sont calculées, on atteint illico la taille max utilisée par les images responsive (sans le pré-calcul, seules les images réellement réclamées par des visiteurs sont fabriquées). Sur un gros site avec beaucoup d’images, cette taille est potentiellement phénoménale…
    – les pages du site sont beaucoup plus lourdes à calculer la première fois, puisqu’il faut précalculer toutes les tailles de toutes les images (principe des filtres graphiques). Sur un site très graphique, ça peut être très important.