BigGrizzly

Groumpf

  • En Guadeloupe, Hollande rappelle la « nature irréparable du crime » de l’esclavage
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/10/memorial-acte-en-guadeloupe-francois-hollande-a-rappele-la-nature-irreparabl

    Le chef de l’Etat a évoqué l’esclavage moderne, rappelant que « la traite d’êtres humains trouve une nouvelle vigueur. De nouveaux négriers monnaient des cargaisons humaines. Des passeurs criminels en Méditerranée remplissent des bateaux d’êtres humains. Des terroristes qui en Syrie, en Irak ou au Nigeria capturent des innocents, le plus souvent des femmes, pour les vendre ou les posséder et qui s’inventent des prétextes religieux pour justifier leurs crimes ».

    Les passeurs vus comme des négriers. Et si on poussait la comparaison jusqu’au bout ? Histoire de mener à son terme la déblatération qui lui tient lieu de discours... Les négriers, ils capturent les nègres, et les envoient en esclavage dans des plantations dans le nouveau monde...

    C’est vrai ? L’Europe, c’est le nouveau monde, et leur sort en Europe, c’est l’esclavage ? Et c’est vrai, les passeurs ne sont que les profiteurs des guerres déclenchées dans leurs pays ? (qui a déclenché la guerre en Lybie au fait ? et en Syrie ?).

    J’ai envie de penser que cette analogie, elle n’était là que pour... remplir le temps de parole...

    • Hop, encore des victimes des nouveaux négriers ! ! ! Trop fastoche l’explication des migrations au XXIème siècle !

      Des milliers de Rohingya fuient par bateau vers la Malaisie et l’Indonésie
      http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/11/un-nouveau-bateau-avec-400-migrants-a-bord-secouru-au-large-de-l-indonesie_4

      Environ 1 400 migrants originaires de Birmanie et du Bangladesh, en majorité membres de la minorité musulmane rohingya, sont arrivés lundi 11 mai en Malaisie et en Indonésie par la mer, a annoncé la police.

      Plus de 1 000 d’entre eux se trouvaient au large de l’île touristiques de Langakwi, en Malaisie. « Nous pensons qu’il y avait trois bateaux avec à bord 1 018 migrants, abandonnés par des passeurs dans des eaux peu profondes », a déclaré le chef adjoint de la police locale.

    • Un humour noir : Hollande, Haïti et les réparations
      https://blogs.mediapart.fr/blog/eric-fassin/110515/un-humour-noir-hollande-haiti-et-les-reparations

      Le 10 mai 2015, à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la traite et de l’abolition de l’esclavage, le Président de la République inaugure le Mémorial ACTe en Guadeloupe. Il n’hésite pourtant pas à évoquer le présent : « de nouveaux négriers monnaient des cargaisons humaines. En Méditerranée, des passeurs criminels remplissent des bateaux d’êtres humains. » Christiane Taubira tente de corriger : l’esclavage qu’on commémore, c’était un système d’État « codifié et régulé ». Et de s’agacer : « on doit combattre l’esclavage aujourd’hui, mais la confusion est mauvaise conseillère, et en plus elle est l’apanage des imbéciles ». Mais n’est-ce pas, pour la Garde des Sceaux comme pour le Président de la République, une manière d’éviter de reconnaître la responsabilité de l’Union européenne, et donc des États actuels ? Car « l’Europe forteresse » est la première responsable des morts en Méditerranée.

      Même Taubira a relevé l’ineptie...