• #Mistral : Paris aurait proposé à Moscou de rompre leur contrat
    http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/15/paris-et-moscou-en-negociations-pour-regler-le-contentieux-autour-des-navire

    La France aurait proposé à la Russie de résilier officiellement le contrat portant sur la livraison des Mistral en remboursant les sommes déjà versées, à condition de pouvoir réexporter les navires de guerre, écrit le journal russe Kommersant, vendredi 15 mai.

    Ce beau contrat pour les chantiers de St-Nazaire signé sous la présidence de Nicolas Sarkozy est devenu un horrible casse-tête diplomatique au déclenchement de la crise en Ukraine.
    […]
    Selon le quotidien économique russe, qui cite des sources au sein de l’industrie militaire russe, Paris serait ainsi prêt à rembourser à Moscou près de 785 millions d’euros, à la condition que les autorités russes acceptent par écrit que les deux Mistral dont la livraison est suspendue puissent être revendus par la France à une tierce partie.
    Le Kremlin estime toutefois le préjudice subi par la Russie à près de 1,163 milliard d’euros, et refuse tout accord pour une réexportation des navires avant que l’argent ne soit rendu, selon la même source. « La proposition de remboursement formulée par la France ne nous convient catégoriquement pas, ce dont le vice-premier ministre Dmitri Rogozine a informé [la partie française] », a informé une autre source.

    Selon un vice-directeur du service russe de coopération militaire et technique, les deux pays mènent actuellement des consultations et s’attendent à aboutir à un accord avant la fin mai.