Rezo

Le portail des copains

  • Pour Zyed et Bouna : une condamnation à nous battre
    https://quartierslibres.wordpress.com/2015/05/19/pour-zyed-et-bouna-une-condamnation-a-nous-battre

    Une révolte qui échoue débouche toujours sur une longue période de répression. La mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traore a été le déclencheur d’une vague de révoltes sans précédent. Si octobre et novembre 2005 ont contribué à l’émergence d’une nouvelle génération de militants issus des quartiers populaires, cette courte séquence a surtout servit à légitimer une vague de répression sans précédent à l’encontre des quartiers populaires. Source : Quartiers libres

    • La révolte d’il y a 10 ans a échoué, non pas parce qu’elle était infondée ou durement réprimée mais parce que nos quartiers manquent cruellement de structures politiques qui représentent et agissent pour les classes populaires telles qu’elles sont aujourd’hui.
      Dès lors, au quartier, l’espoir d’un monde meilleur est remplacé par une course à la survie dictée par une précarité sans cesse croissante. L’ultralibéralisme des partis de gouvernement de ces 30 dernières années nous offre le rêve américain mais avec la french touch : laïcité dévoyée pour décomplexer la pensée raciste qui permet toujours de renforcer toutes les oppressions sociales. Dans ce monde « Nous sommes livré.e.s à nous même ».

      […]

      Si les luttes que nous menons ont du mal à aboutir ce n’est pas de la faute des « illuminatis » ou des « juifs », mais parce que les pratiques militantes se sont perdues dans les classes populaires sous les coups de l’individualisme, des fausses révoltes et des haines stériles. Il nous faut parfois tout réinventer, et cela prend du temps. Rien ne nous relie d’un quartier à l’autre alors que souvent nos galères sont les mêmes. L’éducation populaire a quasiment disparue, le temps et les moyens nous manquent pour produire et diffuser des connaissances pratiques et théoriques utiles à l’émancipation.

      […]

      Le danger qui nous fait face nous impose de réagir et de changer de stratégie.
      Ce qui se fait est aussi le produit de notre inaction fruit de l’égoïsme ambiant ou du fait que l’on se laisse bercer et berner par les mauvaises personnes. Marcher, cracher sur les autres ne permet pas de s’élever.

      https://www.youtube.com/watch?v=PxXAKtnk4Pw

      Sans monter sur les autres, nous la sortie on va t’la trouver !