odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Au Luxembourg, #Bolloré et la #Socfin comptent les bénéfices pendant que les conflits perdurent autour des plantations en Afrique et en Asie
    http://farmlandgrab.org/post/view/24961-au-luxembourg-bollore-et-la-socfin-comptent-les-benefices-pendan

    Mercredi 27 mai, l’assemblée générale de la Socfin se tient au Luxembourg autour des deux principaux actionnaires que sont la famille Fabri et le groupe Bolloré. Pendant ce temps, du Cambodge en Côte d’Ivoire, des rassemblements des riverains privés de terres par les plantations de la Socfin revendiquent leurs droits.

    Des assemblées de paysans face à l’assemblée des actionnaires au Luxembourg. Ce mercredi 27 mai, 300 personnes des 6 villages affectés se rassemblent mercredi contre le non-respect des engagements de la Socfin dans le Mondulkiri au Cambodge, 250 représentants des 13 villages affectés par la plantation de Socfin en Côte d’Ivoire tiennent également leur assemblée. Au même moment, à l’hôtel du parc Bel-Air au Luxembourg ce sont les actionnaires de la Socfin qui tiennent leur assemblée générale. Là-bas se comptent les pertes, ici les profits. Un peu plus tôt, ils étaient 300 rassemblés devant la direction de la plantation LAC au Liberia le 16 mai dernier et 400 à s’être mis en action pour bloquer les plantations de Dibombarri et de Mbongo entre le 23 et le 28 avril. Partout, les communautés unies au sein de l’Alliance Internationale des Riverains ont les mêmes revendications : que la Socfin rétrocède l’usage d’une partie des terres considérées comme espace vital aux villageois riverains, qu’elle tienne ses engagements sur les compensations auxquelles les différents accords l’engagent (voir état des lieux et revendications ci-joint).

    #terres #agro-industrie #prédateurs