Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web
▻http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/31/faux-commentaires-dans-la-nebuleuse-des-faussaires-du-web_4638853_4408996.ht
On les trouve partout. Sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, YouTube et dans les blogs. Souvent difficiles à repérer, les #faux_commentaires font partie du quotidien des internautes. Ils encensent un restaurant, critiquent un produit ou renvoient plus ou moins subtilement vers un site en quête de visibilité. La pratique, illégale en France, est courante : 28,8 % d’« anomalies » en matière d’avis de #consommateurs ont été repérées par la Direction générale de la répression des fraudes (#DGCCRF) entre 2010 et 2013. Un chiffre qui monte à 45 % pour la seule année 2013.
Qui sont les personnes qui rédigent ces faux commentaires ? Celles qui les publient ? Celles qui les commandent ? En décortiquant les sites, en explorant les forums permettant d’« embaucher » des faussaires, en échangeant avec des commanditaires et des rédacteurs, nous avons tenté de remonter le fil, de l’Inde à la France, en passant par les Etats-Unis, afin d’y voir plus clair.