Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Georges Corm interroge une autre évidence, qui « fai[t] remonter la prise de conscience des élites arabes du retard de leur société par rapport à l’Europe à l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte en 1798 ». (Cette fois, contrairement à la question de l’influence prépondérante des chrétiens dans le développement de la Nahda, il ne dit pas qu’elle n’a « aucune consistance », mais qu’elle ne « satisfait pas totalement ».)

    Mais cet événement marqueur du début de la modernité européenne au Levant ne satisfait pas totalement. Tout d’abord parce que des Arabes, comme des Turcs, ont visité l’Europe avant la fin du XVIIIe siècle et ont pu constater combien celle-ci était avancée par rapport aux différentes sociétés qui composaient alors l’empire – il s’agit là d’un domaine de recherche encore peu exploit. Ensuite parce que les contacts avec des Européens ont été nombreux au Levant même : marchands, diplomates, voyageurs curieux et très nombreux missionnaires. Enfin, quelques trop rares travaux académiques ont montré aussi que la vie intellectuelle dans les sociétés arabes n’était pas complètement au point mort et que des œuvres de qualité ont été écrites au XVIIIe siècle.

    Par ailleurs, les élites turques connaissent bien l’Europe de la civilisation industrielle, puisque l’empire est bien implanté dans les Balkans et que ses armées sont arrivées par deux fois jusqu’à Vienne, qui n’a pu cependant être conquise. Du côté des Arabes, notamment au Liban et en Syrie, on connaît l’Europe à travers la présence de nombreux missionnaires catholiques, notamment italiens, mais aussi de nombreux marchands européens qui animent des comptoirs commerciaux importants ayant prospéré à l’ombre du régime des capitulations, déjà vieux de deux siècles.

    Georges Corm, Pensée et politique dans le monde arabe

    Sur la question des penseurs chrétiens et la nahda :
    http://seenthis.net/messages/376305