Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • Grèce : les vraies négociations peuvent commencer
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-les-vraies-negociations-peuvent-commencer-480650.html

    la résistance grecque au « nœud coulant » a divisé le camp des créanciers. Ce lundi 1er juin, la troïka est bel et bien morte. Selon certaines sources européennes, le blocage viendrait en effet de l’intransigeance du FMI. Depuis quelques semaines, on sent certes un durcissement de l’institution de Washington. Sans doute le tournant « politique » de l’affaire est-il pour déplaire fortement à cette dernière.

    Mais il convient de ne pas oublier que le FMI réclame aussi une restructuration de la dette, que refusent les Européens pour des raisons politiques. Cette division est-elle une bonne nouvelle pour Alexis Tsipras ? Ce n’est pas certain a priori, puisqu’elle empêche, on l’a vu, de parvenir à une proposition claire des créanciers.

    Mais cette division est aussi une chance : s’il y a une « ligne dure » du FMI, ceci signifie qu’il y a une ligne « souple » ailleurs. Un compromis entre ces deux lignes pourrait constituer une « meilleure offre » que celle sur laquelle les créanciers s’arc-boutaient depuis le 20 février.

    Par ailleurs, Alexis Tsipras peut jouer sur cette division : il arracherait une solution « politique » avec les Européens sans le FMI, et pourrait ainsi honorer ses paiements au FMI. Il pourrait ensuite « s’allier » avec le FMI pour arracher une restructuration de la dette. En tout cas, la résistance grecque a bel et bien brisé l’unité des créanciers. Et il n’est pas sûr que le FMI, au final, prenne le risque de devoir renoncer à ses remboursements pour arracher des « réformes » que ses équipes mêmes ont reconnu inopérantes.

    #Grèce #tsipras #FMI #créanciers #UE