odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Réduire les inégalités est bon pour l’environnement
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/inegalites-sociales-environnement-comportements-13808.php4

    tous les indicateurs suggèrent que l’attention doit désormais se porter sur l’environnement social et la qualité des relations sociales au sein de nos sociétés, plutôt que sur l’augmentation de la richesse matérielle’’.

    Un aspect original de l’analyse souligne que l’inégalité alimente les rivalités de statut, donc l’individualisme et le consumérisme. Dans ces conditions, il est plus difficile de rallier l’opinion publique aux politiques qui réduisent le réchauffement de la planète et épuisent les ressources naturelles. Pour Richard Wilkinson, ’’le consumérisme et l’opposition à toute politique qui semble entraver l’optimisation de la consommation et des revenus personnels représentent les principaux obstacles à la durabilité’’. La rivalité de statut joue de fait un rôle crucial dans les modes de consommation, le fait de ne pas être à la traîne, de maintenir les apparences, d’avoir les bons vêtements, la bonne voiture, la maison, l’éducation, bref, de sortir gagnant de la comparaison avec les autres.

    Plus les inégalités s’accentuent, plus ces pressions sont exacerbées. Inversement, les sociétés plus égalitaires se distinguent par des attitudes conditionnées par le souci du bien public.

    #société #environnement #livre