Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Rapport sur les #inégalités en France
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2067

    Le cœur de ce premier rapport est constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apporte des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre. Nous y dressons un état des lieux dans de nombreux domaines : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales, etc. Chaque chapitre est accompagné d’une mini-synthèse.

    #livre

    • Montée des inégalités : une « menace pour la cohésion du pays » (rapport)
      http://www.boursorama.com/actualites/montee-des-inegalites-une-menace-pour-la-cohesion-du-pays-rapport-96c65a

      La progression des inégalités « fait peser une menace croissante sur la #cohésion du pays », selon un rapport indépendant : les super-riches s’enrichissent, les plus pauvres s’appauvrissent et les classes moyennes stagnent, du jamais vu depuis les années 1970.

      « Les inégalités sont à la #mode [sic] mais il faut savoir de quoi on parle », soulignent les auteurs du « Rapport sur les inégalités en France », publié jeudi par l’Observatoire des inégalités grâce à un financement participatif qui a permis de lever 17.000 euros.

      C’est l’objectif de ce rapport d’expertise indépendant de 200 pages : fournir des données faciles d’accès et actualisées, dresser un état des lieux complet et faire le point sur les évolutions dans de nombreux domaines, des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, les inégalités entre les femmes et les hommes comme entre milieux sociaux.

      A l’origine du basculement social inédit des dernières années, la hausse du chômage : en 2008, on comptait 3 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi. Début 2015, ils sont 5,3 millions. Parmi eux, on trouve 8% de cadres et 70% d’ouvriers et employés.

      Les France populaire s’appauvrit mais "les exclus et les privilégiés d’aujourd’hui ne se limitent pas aux franges extrêmes de la population" , relève Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et l’un des responsables de l’ouvrage.

      Les trois dixièmes de la population situés entre les 40% les plus pauvres et les 30% les plus riches ont vu leur situation stagner entre 2008 et 2012.

      « Ces #classes_moyennes [30% de la pop., pour eux, ndc] ne sont pas +étranglées+, comme on le dit souvent, mais cette stagnation constitue une rupture pour ces catégories au coeur d’une société où l’on consomme toujours plus ».

      La « France d’en bas », elle, décroche. La pauvreté avait baissé des années 1970 au milieu des années 1990. Depuis les années 2000, elle repart à la hausse.

      Le pays comptait 5 millions de pauvres en 2012 (si l’on utilise le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian) et 8,6 millions (avec un seuil à 60%). De 2008 à 2012, le nombre de pauvres a augmenté de 800.000 [faut lire le livre pour savoir selon quel seuil de pauvreté il est question, ndc]. Depuis, le phénomène a continué.

      Quant aux écarts de niveau de vie, ils se sont accrus.En 2002, les 10% les plus #riches avaient un revenu six fois supérieur aux 10% les plus pauvres. Les plus aisés touchaient 7,2 fois plus que les plus modestes en 2012, dernière année de statistiques Insee disponibles.

      « La situation s’est probablement dégradée depuis du fait de la progression du chômage », selon les auteurs. Ainsi, « on est passé d’un régime de progrès mal partagé à un régime au sein duquel les catégories sociales s’éloignent les unes des autres. Ceci constitue un moteur majeur des tensions sociales ».

    • Le crowfunding pour... connaître les pauvres....
      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/04/21/le-premier-rapport-sur-letat-des-inegalites-en-france-realis

      La rédaction du Monde.fr a déjà utilisé les données de l’Observatoire des inégalités par le passé, notamment pour réaliser une enquête sur les classes moyennes
      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/04/03/les-classes-moyennes-sacrifiees-du-nouveau-gouvernement_4394083_4355770.html
      , car l’association apporte une définition de ce terme au contraire de l’Insee, ou pour cette #carte sur les inégalités en fonction de l’#impôt sur le #revenu.

      http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/07/09/les-inegalites-vues-a-travers-l-impot-sur-le-revenu_4453997_1657007.html