• Ventres asservis au capital
    https://www.ababord.org/Ventres-asservis-au-capital

    Qu’il est difficile de parler de la « production d’enfants », en cette ère et cette région du monde où la parentalité baigne dans un luxe romantique inouï ! C’est pourtant ce à quoi s’attelle l’essayiste italienne Silvia Federici dans Caliban et la sorcière. Le fait qu’elle évoque une autre époque facilite peut-être un peu les choses. On n’a pas l’impression qu’elle parle de nous, là, maintenant. Nous poussons de hauts cris devant la politique d’enfant unique de la Chine. Cela nous paraît barbare. Ici, c’est autrement plus civilisé : la mère est « glamourisée », l’enfant esthétisé. Or, n’est-ce pas la même logique qui y préside, mais articulée différemment ? Car entre avortements forcés et avortements interdits – ou difficiles d’accès –, stérilisation forcée et procréation assistée, prenons-en acte : la reproduction est bel et bien gérée, contrôlée, comme dans « contrôle des naissances ».

    Les femmes, leur spécificité reproductive, ont été asservies au projet capitaliste des nations et tous les événements et discours qui ont concouru à cet objectif ont eu des effets collatéraux sur la définition de la féminité. C’est là la thèse essentielle de Federici dans son livre Caliban et la sorcière. Si l’histoire des sorcières, de leur chasse et des horreurs qu’on leur faisait subir – on les brûlait réellement, ce n’est pas une métaphore tirée d’un conte pour enfants – est tout de même assez bien connue, la raison qui motivait cette histoire restait sans ancrage.

    #histoire #féminisme

    • #Travail_reproductif et oppression des mères isolées
      (relevé sur twitter)
      https://twitter.com/feeskellepeut/status/641730041051746304

      donc j’ai bien lu « la childfree sera toujours plus opprimée que la mère » et je ne m’en suis toujours pas remise, ne me parlez pas.
      Nous allons étudier ensemble comment l’oppression est une condition MATERIELLE et pas une condition psychiatrique.
      si l’oppression, mon brave twitto, consistait à se faire reprocher par sa maman le dimanche autour d’une dinde cuite de ne pas avoir procréé alors nous serions TOUS opprimés. il se trouve que l’oppression, c’est PAS ça. ça c’est la NEVROSE. ta maladie ton combat ta tare.
      l’oppression c’est MATERIEL. étonnamment l’oppression n’est PAS un ressenti. l’oppression est constituée de FAITS. des faits assez DESAGREABLES, même.
      l’oppression c’est des faits économiques, des faits politiques, des faits sociaux que tu prends dans la gueule. pas des ressentis.des FAITS. demande aux racisés de toutes couleurs ils sauront t’expliquer la différence entre UN FAIT et un RESSENTI de babtou fragile. il en va à peu près de même entre un childfree et UNE DARONNE. le childfree se sent opprimé, pauvre bichon, parce que sa maman lui reproche de ne pas l’avoir faite mamie. PLEURONS. c’est un peu comme le blanc qui se sent opprimé parce qu’il ne sait pas twerker et qu’il n’a absolument pas de fesses. la mère isolée se sent opprimée parce qu’elle n’a pas accès au travail, au logement, et parce que politiquement on lui chie dessus PARTOUT. un peu comme on chie sur l’immigré qui soi disant se gave d’allocs fout rien et coûte un bras. étonnamment c’est les mêmes ressorts tavu. le ou LA childfree ne subit AUCUNE oppression. iel n’est pas gêné dans sa carrière pas pénalisé sur son budget ni empêché de se loger. et à vrai dire je ne vois pas comment 1 femme childfree pourrait ouvrir sa gueule elle ne fait que VIVRE COMME UN MEC DANS UN MONDE POUR MECS. paie ton oppression, connasse, tu IMITES l’oppresseur. ferme la donc. le mépris des vrais pauvres vrais opprimés dans ce pays ne connaît aucune limite.

      je suis mère et ce n’est ni une concession au patriarcat ni une position privilégiée loin s’en faut. la reproduction est UN TRAVAIL. c’est un travail POLITIQUE. de PREMIERE IMPORTANCE. il n’est pas question de « faire des baybays », bande de courges !! il est question de FABRIQUER ET EDUQUER DES HUMAINS, des êtres politiques. c’est une partie du combat tout aussi honorable que les autres. (dis le contraire et je t’envoie te faire enculer par un parpaing). la reproduction c’est un TRAVAIL extrêmement prenant, fatigant, BENEVOLE, primordial et très mal considéré. je ne te permets pas, petite connasse toute fière de NE PAS LE FAIRE, de me chier dessus. OK ? bien. pas ok ? rinatapé.
      je FABRIQUE deux humains POLITIQUES je les éduque je les INSTRUIS je TRAVAILLE à l’avenir de ce monde de merde. je suis déconsidérée pour ça, sous payée pour ça, BANNIE du monde des humains politiques ACTUELS, traitée comme un DECHET.
      je vous demande de vous interroger une bonne fois sur la reproduction humaine son rôle et son action POLITIQUE.
      réveille moi quand tu seras au niveau et apte à piger ce que je fais, ce que ta mère a fait, ce que NOUS, mères, faisons, gratos, pour VOUS.