benevolat-grandmix

Le Grand Mix est une scène de musiques actuelles (labellisée SMAC par le Ministère de la Culture et de la Communication) à Tourcoing. Cette salle de 650 places ouverte en 1997, est gérée par l’association La Passerelle. L’association mène un projet culturel et artistique dans la salle de spectacles (et hors les murs) [...]

  • Heartbeats Festival, « voir ça à Halluin, c’est top ! » - Tourcoing et autour de Tourcoing - Nord Eclair
    http://www.nordeclair.fr/info-locale/heartbeats-festival-voir-ca-a-halluin-c-est-top-ia51b0n759854

    Du bon son et une ambiance champêtre, hier, au port de plaisance, la première soirée du Heartbeats Festival a séduit 4 000 spectateurs. Les festivaliers remettent ça aujourd’hui, dès 16 h, avec à l’affiche Anna Calvi, dEUS ou Roisin Murphy.

    Sous l’immense chapiteau, avec l’entrée en scène de Years & Years, l’ambiance monte d’un seul coup d’un cran. Premières vibrations. Il est passé 20 heures, hier, et les festivaliers continuent de migrer par grappes vers le site du premier Heartbeats Festival, finalement épargné par l’orage.

    « Je ne reconnais pas le port »

    Les pieds dans l’herbe, Anthony, Halluinois, n’en croit pas ses yeux. « Pour un peu, je ne reconnais pas le port de plaisance ! » Avant, c’est le concert du 14 juillet qui se tenait ici. Mais, ça c’était avant... Avant que le Grand Mix et ses partenaires de l’Eurométropole n’investissent et ne transforment les lieux. « Years & Years, Metronomy, niveau électro pop, c’est du lourd, poursuit le jeune homme de 26 ans. Voir ça à Halluin... c’est top ! »

    Le Main Square, « tous les ans », Rock en Seine, Mathilde et Léonie, 23 ans, ont la musique dans le sang. Elles sont là pour Metronomy et Caribou. « L’ambiance est sympa et le chapiteau c’est une bonne idée. Pour une fois, on ne sera pas mouillées », sourient les deux Dunkerquoises. Leur accent ne les trahit pas et pourtant Mickaël et Yasmine ont fait le déplacement de Mons pour Years & Years, « un coup de cœur », explique la jeune Belge, après un selfie. « C’est complet partout, alors là on a sauté sur l’occasion. »

    Anaïs, 32 ans, ne passe elle pas inaperçue avec ses deux gamins, équipés de deux énormes casques jaunes sur les oreilles. « C’est une première pour eux, on va voir comment ça se passe... On vient de Comines Belgique, ce n’est pas trop loin. » Gabin et Célestin n’ont pas l’air trop perdu. Il faut dire que leur maman les emmène aux goûters concerts de l’Aéronef. A bonne école.

    Habitués du grand Mix

    Cornets de frites à la main, Alice et Philippe, de Villeneuve d’Ascq, jouent à merveille les blasés. « On a presque déjà vu tous les groupes », confie le couple, habitué du Grand Mix, « souvent », et de l’Aéronef, « quelques fois. » « Mais revoir Metronony, on prend. Et puis quand on a su qu’il y aurait aussi Roisin Murphy, on a bondi ! » Alors ils reviendront ce samedi... Dès la première soirée, le Heartbeats Festival semble en tout cas avoir trouvé son public. Et on remet ça dès 16 heures...