Diastème : “La mort programmée d’“Un Français” aura des conséquences au-delà de ma personne” - #Cinéma
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Qu’un film #antifasciste suscite l’émoi de la #fachosphère, ça vous étonne ?
A ce point-là ? Oui. La réaction a été violente, rapide, extrêmement organisée. Les attaques, lancées sur la base d’une simple bande-annonce. Ce sont des méthodes d’#intimidation. Qu’elles soient virtuelles ne change rien à leur nature : elles cherchent à semer une #terreur putative. Un Français devait être distribué dans environ 120 salles et à l’arrivée, il ne sortira que dans une soixantaine. 120 salles, ce n’était pas un caprice de distributeur : Mars Films est une une maison aguerrie, qui a connu de gros succès et sait jauger la capacité commerciale d’un #film. Que s’est-il passé ? Aujourd’hui, Un Français se retrouve à l’affiche de certaines salles de circuit, UGC, Gaumont et un peu Pathé, mais beaucoup d’exploitants du réseau art et d’essai l’ont refusé alors même qu’ils l’ont aimé. On en saura plus dimanche soir, mais en gros, le cinéma étant aussi un art mathématique, Un Français fera peu d’entrées en première semaine. Logiquement, il en fera de moins en moins en deuxième et d’ici la troisième semaine, il sera mort. Le genre de mort programmée qui aura des conséquences au-delà de mon film. Ceux qui me succéderont avec l’envie de s’emparer d’un sujet analogue n’auront probablement même pas la possibilité de s’y essayer. Les producteurs auront une réplique toute prête : « Ce type de films, c’est le bide assuré ! Regarde Un Français... »