Le véritable Jon Snow ou comment Google altère l’histoire - Thierry Crouzet
▻http://blog.tcrouzet.com/2015/06/15/le-veritable-jon-snow-ou-comment-google-altere-lhistoire
#google #got #médecine
Le véritable Jon Snow ou comment Google altère l’histoire - Thierry Crouzet
▻http://blog.tcrouzet.com/2015/06/15/le-veritable-jon-snow-ou-comment-google-altere-lhistoire
En même temps, puisqu’il sait ce qu’il cherche, il n’a pas à aller loin pour trouver ce qu’il cherche. Je viens d’essayer « john snow doctor » dans Gougoule, et voilà, aucune trace de Game of Thrones.
Par ailleurs, même quand on tape « John Snow », Gougoule suggestionne d’autres termes pour compléter la recherche : la première est « John Snow Cholera ».
Franchement franchement, je crois que Crouzet se moque du monde, là.
En fait, ça renvoie à une discussion sur une critique exactement inverse, qu’on a eu je crois ici sur Seenthis il y a quelques années (si on retrouve… peut-être sujet démarré par @davduf). La critique portait sur le fait que Google personnalisait les résultats selon chaque utilisateur, ses thèmes de prédilection supposés.
De fait, la critique était exactement inverse : plutôt que de reprocher à Google de proposer les pages qui correspondent à l’intérêt du plus grand nombre, on lui reprochait au contraire de proposer des pages personnalisées. Dans les deux cas, ça revient à reprocher à Google de nuire à la sérendipité du Web.
Je me souviens que mon point de vue (et en gros c’est pareil aujourd’hui) n’allait pas vraiment dans le sens de la majorité : pour moi Google n’est pas un outil de sérendipité. C’est un outil, dont le but est de trouver ce que l’utilisateur cherche. Donc (1) un outil ça se maîtrise, et si l’outil livre lui-même des outils pour affiner les recherches, il faut les utiliser, pas critiquer le résultat le plus grossier (2) le but est de permettre aux utilisateurs de trouver, pas espérer faire cliquer 10 millions de personnes qui recherchent des infos sur Game of Thrones sur la page Wikipédia d’un médecin anglais du XIXe siècle.
Tiens, en revanche, je trouve que Wikipédia est généralement un assez bon outil de sérendipité. :-))
Ah, le moteur de recherche de Seenthis est trop bien :
▻http://seenthis.net/messages/22225#message22276
et il ne se trompe pas sur le vrai John lui
►http://seenthis.net/tag/person:john+snow
C’est surtout parce qu’un grand nombre a cherché « john snow » en voulant trouver le perso du trône de fer et qu’ils ont ensuite cliqué sur des liens convenant à leur recherche qu’il y a eu occultation.
Simple algorithmique.
Quand on ignore l’orthographe d’un nom, ça donne cela.
(et encore, google n’ajoute pas l’homophonie dans sa recherche, car seul le croud finding leur suffit à présent)
Hé chouette Thierry, c’est sympa.
Du coup, je te propose un nouvel argument de discussion. Tu utilises le docteur John Snow, opposé au phénomène de mode Jon Snow, pour une démonstration qui rejoindrait la « techno-critique », et ce que tu nommes une « fabrique de l’Histoire ».
Le fait est que si tu as cherché le docteur John Snow, ce n’est certainement pas parce que tu le tires de ta propre culture classique et « livresque », mais parce que ce sujet est lui-même extrêmement à la mode. (Si si.) Comme @fil l’a indiqué ci-dessus, c’est un sujet largement abordé sur Seenthis par exemple.
Notamment :
– John Snow est l’exemple type utilisé pour faire la propagande du « data-journalism », sujet extrêmement à la mode dans… les médias (parce que ça les concerne directement) :
▻http://www.theguardian.com/news/datablog/2013/mar/15/john-snow-cholera-map
– John Snow est également l’exemple type utilisé pour faire la propagande des algorithmes « prédictifs » de Google. C’est un thème qui a maintenant quelques années :
▻http://seedmagazine.com/content/article/predicting_outbreaks
– John Snow est encore un exemple type de l’importance d’un autre sujet particulièrement à la mode : la visualisation des données :
►http://www.peachpit.com/articles/article.aspx?p=2048358
Bref, le choix de chercher le docteur John Snow est lui-même extrêmement déterminé. C’est un sujet lui même tout à fait « à la mode » sur le Web, et certains des responsables de cette mode – parce que l’évolution de leur propre économie repose en partie dessus – sont parmi les plus puissants vecteurs de « création de l’Histoire » : les médias et Google.
Du coup, ces histoires de points d’eau contaminés et de choléra, c’est même présent dans beaucoup de séries télé récentes. Encore la semaine dernière, je suis tombé sur cet épisode de Ripper Street :
▻http://www.imdb.com/title/tt2393293
qui donc renvoie à :
▻http://youngfoundation.org/health-wellbeing-ageing/removing-the-pump-handle-of-poor-health-early-action-at-barts-healt
Tout ça pour faire remarquer que, si tu interroges les déterminants qui t’ont amené à effectuer une recherche sur le docteur John Snow, tu arrives plus ou moins forcément à la conclusion qu’il s’agit également d’une forme de « massification » culturelle, et que celle-ci est également une « fabrique de l’Histoire » très récente, et qu’elle est largement aussi « commerciale » que l’autre, puisque déterminée par les intérêts économiques les plus puissants de notre temps.
Par bonheur , même s’il est beaucoup son propre sujet d’étude, il n’existe qu’un seul thierry Crouzet.