odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • En #Russie, business (presque) as usual, Enquête
    http://www.lesechos.fr/journal20150617/lec1_enquete/021137865021-en-russie-business-presque-as-usual-1128929.php

    Les #prédateurs se frottent les mains #terres #embargo

    Alors que s’ouvre jeudi le Forum économique de Saint-Pétersbourg, le « Davos » russe, les entrepreneurs étrangers sont loin d’avoir déserté un pays en proie à la récession et durement touché par les sanctions occidentales. Certains d’entre eux jugent même le moment idéal pour faire des affaires.

    La crise en Russie ? C’est une réalité… Mais c’est aussi le meilleur moment pour lancer des projets ! » Banquier d’affaires, Cédric Etlicher ne chôme pas ces temps-ci, à Moscou. Ni l’entrée en récession ni la chute du rouble ou les effets des sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne ne parviennent à doucher son enthousiasme : « En fait, tout cela a créé de nouvelles opportunités », confie cet expatrié français, membre du directoire de la banque russe Talmenka, spécialisée dans l’aide aux PME. L’embargo décidé en représailles par le Kremlin sur de nombreux produits alimentaires européens a par exemple poussé plusieurs sociétés françaises, interdites d’exportation en Russie, à s’impliquer directement dans la production locale. « Fromages de chèvre, yaourts… : au moins quatre dossiers de nouvelles coopérations franco-russes dans l’industrie laitière sont entrés en phase opérationnelle. Ceux qui ne saisissent pas leur chance maintenant auront du mal à retrouver leurs parts de marché une fois la crise passée », prédit Cédric Etlicher, qui, malgré son optimisme, ne cache pas sa frustration face aux lenteurs et appréhensions des investisseurs.

    « C’est le moment de nager à contre-courant, surtout dans l’agroalimentaire. Mais attention aux mirages : il faut être sélectif et vigilant, travailler beaucoup et former les équipes, mettre en place les systèmes de contrôle et de logistique. La Russie, plus que jamais, ce n’est pas facile, mais ça vaut la peine », prévient pareillement Stéphane MacFarlane, directeur général de RZ Agro, coentreprise spécialisée dans la gestion de terres agricoles, fondée par la famille Louis-Dreyfus et le holding russe d’investissement Sistema. La société règne sur 100.000 hectares à ce jour, mais s’est fixé des objectifs bien plus élevés : « Avec la crise, les valorisations ont baissé et certains propriétaires endettés ont besoin de liquidités : il y a donc de bonnes terres à acheter ! » s’enflamme Stéphane MacFarlane, qui demeure toutefois prudent, en raison du manque de visibilité à long terme