• La Grèce se rapproche de la Banque des BRICS — RT en Français
    20 juin 2015
    http://francais.rt.com/international/3486-lafazanis-grece-banque-brics

    Les pourparlers sont en train d’examiner la possibilité pour la Grèce de devenir le sixième participant de la Banque de développement des BRICS.

    C’est la Russie qui a révélé cette proposition faite au mois de mai dernier. Pour le moment, les parties sont en cours de « discussions préalables sur la question du rattachement éventuel de la Grèce à la banque de développement des BRICS (Alliance interétatique informelle du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud ). Pour que, une fois la Banque opérationnelle, la Grèce puisse devenir membre de plein droit », a rapporté le ministre grec de la Restructuration de la production, de l’Environnement et de l’Energie Panagiotis Lafazanis.

    Selon le ministre, les consultations sur ce rapprochement éventuel avancent « de manière très positive ». Il a souligné que la Russie se prononcerait pour le rapprochement de la Grèce à la Banque de développement. Auparavant, le vice-ministre des finances Sergei Storchak a annoncé que la banque des BRICS serait opérationnelle le 7 juillet.

    • Washington erhöht den Druck auf Europa | SZ 2015-07-08
      http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/griechenland-krise-washington-erhoeht-den-druck-auf-europa-1.2558032

      [...]

      Der amerikanische Finanzminister Jack Lew wundert sich über die Europäer. Die Positionen von Griechenland und Brüssel seien doch gar nicht so weit auseinander, sagte er auf einer Veranstaltung der Denkfabrik Brookings. Zwischen den Parteien ginge es doch nur noch um ein paar Milliarden Euro. Jetzt habe sich die Situation so zugespitzt, dass sehr viel mehr auf dem Spiel stehe. „Das Risiko beträgt Hunderte Milliarden“, sagt Lew.

      Dass Brüssel dieses Missverhältnis eingeht, findet Lew unverantwortlich, auch wenn er es diplomatischer ausdrückt: „Das würde man eigentlich nicht machen.“ Washington will die Europäer zu einem Kompromiss drängen.

      [...]

      #géopolitique #fmi #imf #états_unis
      #auf_Deutsch

      D’ailleurs, l’article évite bien le point essentiel apparemment aussi pour des états unis et le FMI - #BRICS

      Si c’est ciblé ou que par l’aveuglement du discours allemand majoritaire reste au jugement du lecteur