• Les #Chinois vus pas les #Abbassides
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-chinois-vus-pas-les-abbassides-1055602746

    L’apogée du califat abbasside coïncide avec l’âge d’or de la dynastie #Tang en #Chine (619-907). Dans Récits de Chine et d’Inde, la Chine impériale est dépeinte comme une société fortement organisée et régulée. Le gouvernement veille au bien-être de ses citoyens. Si une personne malade est pauvre, « elle reçoit l’argent pour ses médicaments du Trésor public ».

    Les citoyens paient une capitation raisonnable lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Les personnes âgées n’ont pas à payer de taxes, ils reçoivent une pension. Chaque ville possède une école et un professeur, et les enfants des plus démunis sont nourris par le Trésor public. « Les Chinois, qu’ils soient pauvres ou riches, jeunes ou âgés, apprennent tous à former des lettres et à écrire ». Cela ressemble à du socialisme avant la lettre.

    Abou Zayd fait l’éloge de « l’admirable gouvernance » des Chinois. Ils possèdent un #Etat_de_droit. La #justice est rendue « chaque fois qu’il le faut » et ils ne ferment jamais les yeux sur « les méfaits commis par les personnes au statut élevé ».