• Russie. La Chine débarque en Sibérie | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/russie-la-chine-debarque-en-siberie

    La #Chine vient de signer un contrat avec la #Sibérie pour #louer plus de 15 000 hectares de #terres russes. Pour des raisons écologiques mais aussi politiques, cela suscite une grande inquiétude dans la presse russe.

    “La saison des soldes est ouverte ! Notre partenaire oriental vient de s’offrir 115 000 hectares de terres russes en location en Transbaïkalie !” lance ironiquement le journal Novaya Gazeta en ouverture d’un article très critique à propos de la décision de louer des terres de Sibérie à la Chine.

    Un protocole d’intention avec la société d’investissement Huae Siben a été signé le 9 juin avec le gouverneur de Transbaïkalie, une région montagneuse à l’est du lac Baïkal. Le contrat prévoit la location des terres sibériennes pour 49 ans. Problème : les Chinois sont réputés pour polluer les terres agricoles jusqu’à les rendre totalement infertiles lorsqu’ils les “rendent” à leur propriétaire, explique le magazine en ligne Slon.
    [...]
    “Le gouvernement espère que les Chinois résoudront les problèmes financiers de la Russie et partiront ensuite. Sauf qu’ils laisseront forcément une part d’eux-même”, présage Novaya Gazeta, qui craint que les traditions et la culture russes ne soient remplacées par les valeurs chinoises.
    Le quotidien du gouvernement, Rossiiskaïa Gazeta, souligne quant à lui la portée #géopolitique de cet accord : “Affaibli et rejeté par l’Occident, le Kremlin aide la Chine à devenir un leader mondial”.

    Ces dernières années, les signes de rapprochement entre la Chine et la Russie se sont multipliés, alors que les #États-Unis et l’#Europe s’éloignent de plus en plus de Moscou. La Chine exploite actuellement des terres en location dans 33 pays différents, et notamment 5 % du territoire ukrainien, l’ancien “grenier à blé de l’Union soviétique”.

    #Ukraine