• A l’université, la sélection des étudiants s’impose peu à peu
    http://www.lemonde.fr/education/article/2015/07/15/la-selection-des-etudiants-s-impose-a-l-universite_4683790_1473685.html

    La #sélection s’installe de plus en plus à l’université. Alors que le code de l’éducation stipule que « le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat », les établissements n’hésitent pas, d’année en année, à multiplier les parcours sélectifs.

    L’ Union nationale des #étudiants de France (UNEF), qui consacre chaque année une enquête aux pratiques illégales des #universités (droits d’inscription en tête), s’est intéressée dans son édition 2015, parue mercredi 15 juillet, aux entraves au libre accès des bacheliers dans l’enseignement supérieur.

    Selon la principale organisation étudiante, 54 universités sur 74 pratiqueraient la sélection à l’entrée de la licence. En 2014, les universités concernées n’étaient que 33, et en 2013, 27. « Les universités sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une sélection illégale dans certaines filières, accuse l’UNEF. Une démarche élitiste qui empêche des bacheliers d’accéder aux études et qui concerne 334 formations. » Soit près de 20 % du nombre total des licences (1 800). « Il n’a jamais été aussi difficile pour un bachelier de s’inscrire dans la filière de son choix », insiste William Martinet, président du syndicat.

    #égalité #élitisme