• Le féminin est-il tabou en français ? La réponse de la linguiste Edwige Khaznadar
    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/07/23/le-feminin-est-il-tabou-en-francais-la-reponse-de-la-linguis-566592.html

    Sur le modèle des dessins de personnages masculins traditionnels représentant « l’évolution de l’Homme », j’ai fait dessiner sous le titre « L’Homme préhistorique » une succession de personnages féminins. Alors que la définition première de Homme de tous les dictionnaires est « être humain de l’un ou l’autre sexe », j’ai recueilli 16 % de réponses en accord avec la représentation de « l’Homme préhistorique » sous les traits d’une femme, 32 % de réponses rejetant catégoriquement l’association mot/représentation, c’est-à-dire n’acceptant pas que le mot Homme puisse représenter le référent femme, et la majorité, 52 %, esquivant la réponse avec embarras, souvent en plaisantant.

    –-------

    Je reviens au titre, « Le féminin toujours tabou ». En forçant à peine le trait et l’éclairage, je constate la coloration religieuse du phénomène sociolinguistique produit par le son OM.

    On sait sa signification sacrée dans le « om-mani-padme-hum » du bouddhisme. Sans verser dans l’ésotérisme, en se plaçant sur le plan phonétique comme le font les marques commerciales, il est possible de prendre en compte la qualité sonore attractive du ’LOM’, répété en titres qui, rassemblés dans les tables de matières des ouvrages scolaires, forment litanie.

    En effet, ce qui m’a paru caractéristique de cette imprégnation par la pensée traditionnelle, c’est la succession d’intitulés que je viens de relever dans un ouvrage de SVT, sciences de la vie et de la terre, de 6e, de 1996[13], à l’occasion d’une communication à la « Fête du Livre » de Pau en décembre 2011, pour une table ronde sur le féminin et le masculin dans les livres scolaires :

    – « L’Homme agit sur l’environnement »

    – « L’Homme modifie son environnement »

    – « L’Homme définit des zones de protection »

    – « L’Homme aménage l’espace en fonction de ses besoins »

    – « L’Homme aménage son territoire »

    –" L’Homme prélève et utilise des matériaux"

    – « L’Homme modifie la faune et la flore »

    – Exercice : « Rappelez par un texte court, les actions de l’Homme... »

    La répétition obsessive a été reprise 43 fois en 10 pages, le terme « l’humanité » n’a pas été employé une seule fois. La voie est libre ensuite pour l’utilisation sans questionnement du masculin en emploi dit générique.

    La répétition du son est également constante dans les livres d’histoire de 6e, dans les chapitres sur la préhistoire. On voit l’effet produit sur l’esprit de l’enfant de 12 ans, façonné déjà par la grammaire de l’école primaire à considérer le féminin comme subalterne, soumis à ce martèlement qui a toutes les caractéristiques d’une technique de conditionnement, avec les formules incantatoires d’un culte.

    #genre #linguistique #féminisme #grammaire #om #evolution