odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net

  • Aux #Emirats, on ensemence les nuages pour provoquer la pluie - Yahoo Actualités France
    https://fr.news.yahoo.com/emirats-ensemence-nuages-provoquer-pluie-124749816.html

    La meilleure saison est l’été, lorsque les #nuages se forment au-dessus des montagnes Al-Hajar (est), déviant le vent chaud qui souffle du golfe d’Oman, ajoute M. Newman depuis l’aéroport d’Al-Aïn, où sont basés quatre avions Beechcraft King Air C90 qui oeuvrent au programme.

    La force du courant d’air ascendant détermine le nombre de fusées tirées dans les nuages : « Si nous avons un courant d’air ascendant léger, nous tirons généralement une ou deux fusées. S’il est fort, nous en tirons quatre, parfois six », précise le pilote.

    « Dès qu’il pleut, il y a beaucoup d’excitation » à l’idée que la pluie puisse être forte, ajoute-t-il, tout en prévenant qu’il n’est pas acquis que tous les nuages ensemencés fassent de la pluie.

    Pour répondre à leurs besoins, accentués par leur rapide croissance économique, les Emirats ont principalement recours au #dessalement : le pays produit 14% de l’#eau de dessalement dans le monde, faisant de lui le deuxième producteur après l’Arabie saoudite voisine.

    Mais la pluie générée par l’#ensemencement_des_nuages coûte moins cher, note le directeur des recherches au CNMS, Omar al-Yazeedi.
    Et ce, même si chaque fusée tirée coûte environ 35 dollars, selon un technicien, et qu’il faut ajouter les frais de maintenance des avions, le prix de chaque vol, etc.

    En 2010, quatre jours de fortes pluies par ensemencement des nuages ont apporté l’équivalent de la production de neuf ans d’une usine de dessalement à Abou Dhabi, souligne Omar al-Yazeedi. « Cela montre que d’énormes quantités d’eau pourraient être exploitées (...). C’est une ressource qu’on ne peut pas ignorer », dit-il.