Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Microsoft Send : gérez vos emails à la manière d’une messagerie instantanée
    http://www.nextinpact.com/news/95906-microsoft-send-gerez-vos-emails-a-maniere-dune-messagerie-instanta

    Microsoft propose depuis hier soir l’application Send sur iOS. Anciennement baptisée Flow en interne, elle cherche à réinventer l’utilisation des emails pour les présenter sous une forme identique aux applications de messagerie.

    C’est pertinent. L’émail reste malgré tout l’une des applications d’Internet parmi les plus résilientes, décentralisées, efficaces, interopérables, utilisées... De nombreuses améliorations peuvent y être apportées (à commencer par son design ainsi que sur les métadonnées), c’est certain, mais après tout pourquoi pas partir de là.

    Après bien sûr il y a XMPP ou demain Tox.im.

    #Courrier_électronique #Design #E-mail #Interface_utilisateur #Messagerie_instantanée #Microsoft #Microsoft_Send

    • On a déjà un serveur IMAP/SMTP (plus pour expérimenter qu’autre chose), mais après la prochaine sortie (à la rentrée), on prévoit de faire une passerelle SMTP (et aussi Diaspora et Seenthis, enfin faudra voir si ça demande un travail raisonnable).

      Si tu veux voir en action, y’a une vidéo de démo (vieille aussi, 2011 !) dispo ici : ftp://ftp.goffi.org/media/screencasts/pr%C3%A9sentation_S%C3%A0T_2.webm . La partie courriel est à partir de 3 min 32 .

    • Pourquoi est-ce que je voudrais gérer mes mails comme une messagerie instantanée (IM) ?

      N’y a-t-il pas là un danger de dégrader encore plus la réflexion sur ce qu’on va écrire ?

      en présentant les emails et leurs réponses comme autant de petits textes qui pourraient ressembler à une simple conversation par SMS

      Pour moi ça sonne comme un pas de plus en arrière.

      Il y a-t-il encore des gens (comme moi) qui prennent le temps pour rédiger un long mail et structurer ce qu’on voudrait dire, de manière réfléchie ?

      Le principe de Send pourrait plaire à ceux qui communiquent souvent par email avec des collègues de travail.

      –-> De quel type de communication entre collègues parle-t-on ?
      1) Des échanges type « tchat » où l’on s’envoie des blagues ou quand on déconne toute la journée ? (le genre de trucs qu’on ne veut pas trop garder en fait parce que ça pollue la boîte mail)
      2) Ou bien de mails sérieux et professionnels, comptes rendus, organisation/coordination etc ? (le genre de trucs qu’on garde et qu’on classe dans des dossiers)

      Pour 2) le mail actuel fonctionne très bien en je ne vois pas comment cela se marie avec de l’IM.
      Pour 1) au boulot on utilise déjà un IM à cet effet, et ça me plaît que les deux soient séparés.

      Je m’interroge.

    • @erratic : je sais que tu réponds au message de base, mais je précise au cas où que nous voulons intégrer SMTP dans XMPP mais pas en faire de la messagerie instantanée. Nous voulons juste permettre de regrouper les communications, et dans l’idéal remplacer SMTP par un protocole qui corrige pas mal de ses défauts (cf le billet lié plus haut).

      Mais sinon ta réflexion est intéressante, on touche en plein à la non neutralité de la technologie, et l’influence que la forme peut avoir sur notre réflexion (on aura moins tendance à réfléchir à quelque chose de posé et construit sur un truc présenté comme une messagerie instantanée).

    • Effectivement, c’est moins gérer ses emails comme une conversation IM, que d’avoir des applications qui s’appuierait sur l’infrastructure de l’email pour proposer un service d’IM qui me semble intéressant.
      Tout le monde à une adresse email, il y a de multiple serveurs, de multiple fournisseurs... À partir de là, il suffirait sans doute d’ajouter une métadonnée pour dire qu’il ne s’agit pas d’un « email » mais d’un « chat ».

      Ce serait la solution du pauvre, j’entends bien. XMPP est un bien meilleur candidat (et la proposition de @goofy sans doute bien plus pertinente). Dans mon cas, j’utilise l’email de deux manières : en mode « rédaction aboutie » disons (auquel je suis attaché), mais aussi beaucoup en mode chat finalement. Or ça me plairait de pouvoir, juste par le design, distinguer les deux. Car mon client email n’est pas prévu pour ce dernier cas, et tenir une conversation devient vite fastidieux et brouillon.

    • @goffi

      et dans l’idéal remplacer SMTP par un protocole qui corrige pas mal de ses défauts

      Oui j’avais lu le lien que tu avais ajouté et je peux comprendre les améliorations potentielles (-spam, -spoof, ..)

      @homlett

      avoir des applications qui s’appuierait sur l’infrastructure de l’email pour proposer un service d’IM qui me semble intéressant

      Oui, j’avais compris et je ne suis pas contre. Je pense que c’est intéressant. Je ne suis juste pas certain que c’est ce qui ait motivé Send, et réfléchissant plus loin je me suis un peu inquiété d’une opportunité additionnelle pour la prolifération du #kikoolol.

      Or ça me plairait de pouvoir, juste par le design, distinguer les deux.

      Je suis d’accord. Ca pourrait m’intéresser de pouvoir tagguer une « conversation » mail comme état du chat afin qu’il soit traité autrement. J’imagine par exemple un traitement DND - do not disturb - pour ce qui est du chat afin de ne pas afficher que j’ai un nouveau message avec l’aperçu de la première ligne quand il s’agit de conneries.