odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Écouter les arbres

    En juillet j’ai passé quelques jours en famille en Bretagne. Ma sœur Isabelle me racontait que pour cultiver des shitakés une japonais choisissait les arbres sur lequel elle pratiquerait sa culture en écoutant le flux de sa sève.

    Alors qu’on se promenait au Parc de Cornouailles, dans le Finistère, qui possède une belle collection d’arbres (notamment rhodos, camélias, érables, eucalyptus, chênes, etc...) je me suis collée l’oreille à un eucalyptus... et là, magnifique, j’ai entendu ! J’ai entendu un vrombissement sourd et c’était vraiment émouvant. J’entendais aussi la résonance des mouvements des branches et le craquement du bois.

    Isabelle écoutant l’érable aux pieds nus

    Et justement, je me suis mise à quatre pattes pour écouter les racines de cet arbre mais je n’entendais rien. Il faut bien se coller l’oreille au tronc et plus l’écorce est mince et plus le son est audible.

    J’ai fait une recherche rapide sur Internet, il semble que ce soit au printemps qu’on entend le mieux.

    #arbres #son #vie

    • Alexandre écoute les arbres pour diagnostiquer leur état de #santé
      http://www.echosciences-grenoble.fr/actualites/alexandre-ecoute-les-arbres-pour-diagnostiquer-leur-etat-de-sa

      Toute l’ambition des recherches d’Alexandre Ponomarenko est de déterminer quelles sont entre autres les conditions de température et de pression qui permettent la formation de ces bulles d’air. Et c’est là que l’un des processus utilisé est tout à fait étonnant, puisqu’il s’agit non seulement d’observer mais aussi d’écouter les arbres. En effet, lors de leur formation, les bulles d’air produisent des événement acoustiques qui peuvent être identifiés en plaçant de petits micros sur le bois. Les recherches consistent à détecter les sons et à déterminer par le biais d’analyses statistiques quels sont ceux qui sont provoqués par la formation de bulles d’air.