Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Elon Musk (Tesla, SpaceX) : génie ou prédateur de la Silicon Valley ?
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/27/elon-musk-tesla-spacex-genie-predateur-silicon-valley-259376

    Il est assurément un des artisans de la révolution numérique dans le monde, pour le meilleur ou pour le pire, mêlant la dose d’idéalisme et de bons sentiments nécessaire au démarrage de tout projet dans la Silicon Valley, avec les impératifs de la rentabilité sonnante et trébuchante.

    Mais, surtout, Elon Musk, aujourd’hui un des hommes les plus riches de la Silicon Valley avec une fortune estimée à 11 milliards de dollars, a choisi de s’investir – et d’investir – dans l’industrie, en concurrence avec des géants traditionnels, plutôt que dans les services comme beaucoup d’autres.

    [...]

    Il faut en vouloir pour travailler pour Elon Musk. Ashlee Vance décrit même un rapport « plaisir-douleur, une vibration sadomasochiste », chez les salariés de ses entreprises.

    Beaucoup ne résistent pas au rythme de plus de 90 heures de travail par semaine ; d’autres ne supportent pas la manière brutale avec laquelle Musk et d’autres dirigeants s’adressent à eux dans les réunions.

    Mais ceux qui restent sont dévoués à un chef visionnaire. Le biographe d’Elon Musk affirme que, même parmi d’anciens employés licenciés ou partis d’eux-mêmes, « Musk est vénéré et évoqué en des termes généralement réservés aux superhéros ou aux divinités ».

    « Les plus grands esprits de ma génération passent leur temps à se demander comment faire pour que les gens cliquent sur des pubs. Ça fait chier. » (Jeff Hammerback)

    #Elon_Musk #Innovation_disruptive #Numérique #Silicon_Valley #Solar_City #SpaceX #Technologie #Tesla_Motors