Rezo

Le portail des copains

  • Les chants de Lénine, Trotski, Grimm et d’autres résonnent encore dans la bourgade tranquille de Zimmerwald
    http://www.revue.ch/fr/editions/2015/04/detail/news/detail/News/les-chants-de-lenine-trotski-grimm-et-dautres-resonnent-encore-dans-la-bourgad

    En 1915, des leaders socialistes-révolutionnaires venus des quatre coins d’Europe se réunirent à Zimmerwald pour une conférence secrète. Lorsque les habitants du village comprirent ce qui venait de se produire, ils furent saisis d’effroi. Source : La Revue suisse

    • #Zimmerwald a fini par régler le problème en adoptant une loi pour l’oubli. En 1962, les monuments et plaques commémoratives, quels qu’ils soient, furent interdits.
      […]
      La commémoration des 700 ans du village, qui se déroula en 1996, raviva les craintes. […] Et ce n’est pas fini : c’est à ce moment précis que le groupe de jazz « Hot Lenin » fit son apparition. Cette formation composée de musiciens du village revisitait les airs folkloriques du village au rythme de la bossa nova, du swing, de la musique latine et du punk.
      […]
      Konrad Burri, le batteur de « Hot Lenin », explique que la Conférence ne suscite pas de commentaires particuliers dans le village et que le passé ne pose pas de problème. Serait-il pour autant possible d’entonner l’« Internationale » lors de la prochaine représentation ? Burri sursaute : « Mais, vous êtes fou ! ». C’est un sujet délicat et l’idée semble invraisemblable.
      […]
      Cette sérénité retrouvée a toutefois des limites. « Hot Lenin » a, dans un premier temps, été inscrit au programme de la cérémonie commémorative. Il a ensuite été déprogrammé, car une conseillère en communication a recommandé aux organisateurs de ne pas inviter un groupe, qui s’approprie de manière aussi décontractée le nom de Lénine.