• Cessez-le-feu de 48h à Zabadani et dans le nord-ouest de la Syrie - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/938803/cessez-le-feu-de-48h-a-zabadani-et-dans-le-nord-ouest-de-la-syrie.htm

    Des groupes islamistes et forces pro-régime en Syrie se sont entendus mardi pour un cessez-le-feu de 48 heures dans plusieurs villes disputées du nord-ouest du pays et le long de la frontière libanaise, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

    Selon cette ONG, le cessez-le-feu à Zabadani, dernier bastion des rebelles à la frontière syro-libanaise, débutera à 06h00 locales (03h00 GMT).

    « Il y a eu un accord pour un cessez-le feu de 48 heures à Zabadani et Fouaa et Kafraya », a déclaré le responsable de l’OSDH Rami Abdel Rahman. « L’accord a été conclu entre les combattants du (puissant groupe islamiste) Ahrar al-Cham et les rebelles locaux d’un côté et de l’autre le groupe chiite libanais du Hezbollah », a dit M. Abdel Rahman.

    Aux côtés des forces gouvernementales syriennes, le Hezbollah a lancé une féroce attaque le mois dernier contre Zabadani pour en déloger les rebelles. Fouaa et Kafraya, deux villages chiites de la province d’Idleb (nord-ouest), sont eux parmi les derniers encore aux mains du régime dans la région. En représailles à l’offensive loyaliste sur Zabadani, ils se trouvent assiégés par une coalition rebelle baptisée Armée de la conquête.

    Au-delà des cessez-le-feu, des négociations sont en cours pour obtenir le retrait des combattants rebelles de Zabadani, ainsi que la levée du siège de Fouaa et Kafraya, a indiqué l’OSDH.