Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Résultats du bac : pourquoi se vante-t-on des notes de ses enfants sur Facebook ? (Slate.fr)
    http://www.slate.fr/story/104095/resultats-du-bac-notes-facebook

    Les parents qui tweetent innocemment ont bien raison de se réjouir pour leurs enfants, mais ils mettent la pression à tout le monde ! Nous, adultes, qui sommes jaloux de notre indépendance, de notre singularité et de notre émancipation, nous devrions davantage prendre garde à la conception normative de l’enfance, de la jeunesse et de la vie que nous véhiculons en parlant de notre progéniture. La vie n’est pas faite que de cupcakes et de mentions très bien.

    « D’un point de vue social, la maternité avait été une déception. […] Les autre mères la démoralisent […] et que je te dégaîne le film de ma progéniture en train de faire la roue sur une poutre, de remonter un ordinateur les yeux bandées ou de reprendre un air d’opéra…
    Clara est un ange mais, pour frimer, elle ne sert à rien. Elle tient ça de sa mère sans doute. Elle n’a pas la moindre prédisposition qui mérite d’être remarquée. Quand elle danse sur Maître Gims, on dirait Goldorak qui se chauffe. […] Pour mardi gras, cette année, son père lui a offert la robe d’Elsa. Une tenue de princesse sublime, dans l’emballage. Mais une fois dedans, la gosse ressemblait plus à Shrek qu’à autre chose. Marie-Ange a pris des photos, elle ne veut pas que sa fille se sente dénigrée. Mais elle ne les met pas sur Facebook. Elle est lucide. » (DESPENTES Virginie, “Vernon Subutex”)

    #éducation #réseaux_sociaux #développement_de_l_enfant #baccalauréat #diplôme #norme