• L’apprenti sorcier - Association France Palestine Solidarité
    Uri Avnery - « The Magician’s Apprentice » - 22/08/15 - traduction FL/SW
    http://www.france-palestine.org/L-apprenti-sorcier

    (...) Je pense que les Iraniens ne voulaient pas beaucoup la bombe de toute façon. D’après tout ce que l’on peut constater, l’accord a provoqué la joie dans les rues de Téhéran. Le sentiment qui semble l’emporter est : « Grâce à Allah, nous avons fini par nous débarrasser de toutes ces absurdités ! »

    MAIS LA bombe qui n’existe pas a déjà causé d’immenses dommages à Israël. Bien pires que si elle existait dans quelque sombre caverne.

    Tous les Israéliens sont d’accord sur le fait que le principal capital dont dispose Israël est sa relation particulière, sans équivalent, avec les États-Unis. C’est unique.

    Unique et sans prix. En matière militaire, Israël obtient les systèmes d’armes dernier cri, pratiquement pour rien. Non moins important, Israël ne peut mener aucune guerre pendant plus de quelques jours sans un pont aérien d’alimentation en munitions et en pièces de rechange depuis les États-Unis.

    Mais cela ne représente qu’un petit élément de notre sécurité nationale. Encore plus importante est la conscience que vous ne pouvez menacer Israël sans affronter toute la puissance des États-Unis. C’est une protection formidable, que le monde envie.

    De plus, chaque pays du monde sait que si vous voulez obtenir quelque chose de Washington DC, et en particulier du Congrès des États-Unis, vous avez intérêt à passer par Jérusalem et à payer le prix. Combien cela vaut-il ?

    Et puis il y a le véto. Pas le petit véto qu’utilisera Obama pour neutraliser un vote du Congrès contre l’accord, mais le Grand Véto, celui qui bloque la moindre résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies pour censurer Israël, même pour des actions qui en appellent à la justice céleste. Une occupation de 49 ans. Des centaines de milliers de colons qui violent le droit international. Des meurtres presque quotidiens.

    Condamner Israël ? N’y pensez pas. Des sanctions contre Israël ? Vous voulez rire. Tant qu’Israël est protégé par la puissance des États-Unis, il peut faire ce qu’il veut.

    C’est tout cela qui est maintenant mis en question. Peut-être le mal est-il déjà fait, comme des fissures invisibles dans les fondations d’un immeuble. L’étendue du mal pourrait n’apparaître que dans les prochaines années. (...)