• L’Etat force la main de Roche sur l’Avastin
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/27/avastin-premier-medicament-hors-la-loi-a-etre-rembourse_4737923_3234.html

    La partie semble bel et bien perdue pour le laboratoire pharmaceutique Roche. Le ministère de la santé a autorisé jeudi 27 août, par un arrêté, le remboursement de l’Avastin dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie dégénérative de la rétine. Or le géant suisse conteste cette utilisation, arguant que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de sa molécule – comme #anticancéreux – ne permet pas cet usage et qu’il existe d’autres médicaments pour traiter la #DMLA.

    Parmi eux, le Lucentis, un autre produit mis au point par Roche, mais commercialisé en Europe par un autre laboratoire, le suisse Novartis. Son principe actif, qui doit être injecté dans l’œil du patient, est très proche de celui de l’Avastin, mais bien plus cher.

    Premier poste de dépense de l’Assurance maladie
    En France, où la DMLA concerne environ 900 000 personnes, le Lucentis représente le premier poste de dépense de l’Assurance maladie avec 428 millions d’euros remboursés en 2013. Avec ce passage en force, les autorités sanitaires espèrent réduire significativement la facture. Selon l’arrêté, l’injection d’Avastin sera facturée 10 euros, soit presque 80 fois moins que celle de Lucentis.

    Intéressante évolution des titres :
    • initialement (8h56) : Avastin, premier médicament hors-la-loi à être remboursé
    • à 9h26 : L’État force la main de Roche sur l’Avastin
    • titre de la page : L’Avastin, le coup de force du gouvernement pour faire des économies

    Hors-la-loi = Recommandation temporaire d’autorisation #RTU

    Bénéficier d’un traitement anti-DMLA accessible est une idée qui n’a pas l’air de peser beaucoup pour les rédactrices de l’article. C’est surtout une affaire de gros sous…