Genèse d’un repas, ou l’économie mondiale dans une boîte de thon | Période
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Ce film que m’a fait connaître @cdb_77 est un pur chef-d’oeuvre.
En 1978, Luc Moullet réalisait un film qui tend à représenter les rapports de production à l’échelle mondialisée. Aujourd’hui, à l’heure où la théorie sociale est animée par l’enjeu de la totalité et sa représentation, l’article d’Audrey Evrard décrypte ce film, Genèse d’un repas, pour en détailler l’apport essentiel : sa mise en scène novatrice des rapports néocoloniaux dans les chaînes globales de marchandises, la stratification raciale entre travailleurs du Nord et du Sud. Entre critique du consumérisme occidental et du racisme en milieu ouvrier, Genèse d’un repas est au plus proche d’une pratique de « cartographie cognitive » appelée de ses vœux par Fredric Jameson.
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Critique et cinéaste, contributeur régulier aux Cahiers du Cinéma depuis 1956, Luc Moullet reste largement inconnu du grand public aussi bien en France qu’à l’étranger. Auteur d’un cinéma développé en marge des conventions politiques et artistiques, Moullet a néanmoins produit un corpus de films assez riche et contribué activement à la culture cinéphilique française. Cela lui valut d’être honoré par le Centre Pompidou à Paris en 2009, où le public a pu avoir une rétrospective de son œuvre.
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