Un excellent interview de #Louis_Pouzin dans le « Bulletin de la Société Informatique de France » (je ne savais même pas que ce machin existait). Il y a trois parties.
La plus intéressante, de très loin, est la première, où Pouzin parle de son début de carrière, comme informaticien (sans rapport avec les réseaux) et fait revivre l’informatique des années 60, où on programmait vraiment à la dure, sur le métal nu. Une époque très éloignée, décrite bien en détail... Les jeunes informaticiens y apprendront plein de choses.
La deuxième, consacrée à #Cyclades, est bien plus courte. Pouzin confirme qu’il n’a pas inventé le datagramme (une légende journalistique très répandue en France, pays qui a inventé le feu, l’électricité, le métal et la bombe atomique). Cette partie rappelle aussi que Cyclades était tout l’opposé du projet de trois gusses dans leur garage. C’était une grosse usine à gaz montée d’en haut, ce qui la rendait très vulnérable aux pressions politiques, qui ont finalement entrainé sa fin.
La troisième partie, malheureusement longue, est nullissime, comme toujours quand il parle de gouvernance. Le Sommet Mondial dans la Tunisie de Ben Ali est toujours cité comme modèle de gouvernance :-(
▻http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2015/07/1024-no6-pouzin.pdf