Fukushima : une première commune totalement évacuée de nouveau habitable
▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/05/fukushima-une-premiere-commune-totalement-evacuee-de-nouveau-habitable_47465
Les anciens habitants (2 694 foyers, 7 368 personnes) avaient jusqu’à présent le droit de revenir pour préparer leur retour, mais pas de se réinstaller totalement. Selon les médias japonais, seulement un peu plus de 10 % se seraient inscrits pour revenir.
Les autorités estiment que le niveau d’exposition à la #radioactivité à Naraha, ville située à une vingtaine de kilomètres de la centrale accidentée de #Fukushima Daiichi, est revenu à un seuil inférieur à 20 millisieverts par an. Ce niveau permet en théorie aux habitants, selon le gouvernement japonais et des organismes internationaux, d’y revivre presque normalement, même si la #décontamination n’est ni intégrale ni parfaite.
Les craintes ne sont pas levées
Les avis divergent cependant et les organisations écologistes s’insurgent contre ces conclusions. « Le niveau de contamination est très variable dans cette localité et selon les maisons, ce qui risque de créer des tensions entre les personnes », a déclaré récemment Jan Vande Putte, de Greenpeace, à l’Agence France-Presse (AFP).
Une partie des infrastructures ont été rétablies, dont une ligne ferroviaire, et une succursale bancaire a rouvert, de même qu’une supérette et un restaurant. Mais pour certains habitants, comme Satoru Yamauchi, qui tenait avant l’accident un restaurant de nouilles soba, c’est notoirement insuffisant et les craintes (notamment vis-à-vis de l’#eau) ne sont pas levées.