La Taupe

Aux alentours de l’#underground

    • hihi @reka merci, ça me fait très plaisir de voir qu’il peut y avoir du soutien ici, car j’aurais très bien pu en avoir besoin là-maintenant, mais ce n’est pas le cas, et j’espère pour le futur non plus.

      Si je te comprends bien, actuellement je n’ai pas de problème avec « la direction », mais autour de moi d’autres l’ont pour être simple. Par exemple, imagine que la direction, ou mieux, les sysadmin d’une entreprise lambda viennent te voir à ton bureau, pour te sommer d’arrêter d’utiliser #Ubuntu en argumentant que c’est dangereux pour sa sécurité - elle se donne à fond dans la culture propriétaire. Bref tu es consultant développeur sénior, tu fait tes preuves sur des projets assez chauds, le gens en sont très satisfaits, mais les #sysadmin #windows, eux, voient d’un mauvais oeil ton utilisation de GNU/Linux sur « ton » poste informatique, car GNU/Linux semble-t-il les fait peur... Ils sont probablement jaloux de tes résultats et se sentent menacés dans leurs compétences (enfin, je suppose). L’entreprise tartanpion est un opérateur téléphonique qui a pignon sur rue. Je ne fais que rapporter l’expérience d’un consultant informatique pro-libre. Mais bon, ce dernier est tellement fort mentalement et compétent, que les sysadmin windows sont obligés d’abandonner leur injonction.

      Je pense que c’est pas « la direction » le problème, mais la hierarchie qui contraint à exécuter sans réfléchir, à l’obéissance ou à la docilité.

      Et clairement utiliser/installer Ubuntu sur un poste informatique dans le milieu professionnel (organisme public ou privé) n’est pas anodin ... :)

    • Bienvenu chez les anars qui sont donc les allergiques à la hiérarchie qui est ce mal qui ronge tout le corps social. Hiérarchie qui justifie toutes les inégalités et toutes les oppressions. Hiérarchie qui permet à un seul abruti de dire à 200 ou 200 000 types plus intelligents que lui de fermer leur gueule parce que lui, il a raison et on fera comme il a dit !

    • @monolecte, c’est comme récemment, je suis allé à un rassemblement bouddhiste autour de la réalisation d’un mandala, et des pratiquants m’ont posé la question de savoir si j’étais bouddhiste, et je leur ai spontanément répondu que j’étais universaliste. Je ne sais pas si l’universalisme existe, mais le bon sens universel j’en suis sûr, et c’est ce que j’ai voulu exprimer. Comme je suis pour la Paix, je suis allé à ce rassemblement pour manifester mon soutien.
      Comme je partage avec les bouddhistes des principes communs qui ont pour moi une certaine importance, je me sens bien de passer un moment avec eux.

    • Toute la hiérarchie est corrompue, par expérience personnelle les cadres intermédiaires ne sont que le résultats des strates supérieures. Bienvenue dans l’univers ultra conformiste et arbitraire de l’entreprise.
      Les règles de survie pour ce qui le peuvent sont la soumission au moule et au controle .

    • En vous lisant je comprends mieux pourquoi je ne suis pas soluble dans la hiérarchie. J’ai toujours été un cauchemar pour « la direction » :) ce système est de toutes façons voué à disparaitre, on voit maintenant ici et là des initiatives qui fonctionnent sur un tout autre modèle et qui marche très bien sinon mieux. On y reviendra, mais il faut maintenant essayer de proposer ces initiatives plus systématiquement au moins pour que tout le monde comprenne qu’on peut avoir le choix.

      Et il est urgent de diversifier l’offre car les systèmes hiérarchiques que j’ai dernièrement expérimenté ou observé de l’extérieur se sont révélé être des tragiques naufrages.

    • Je pense que ce qui est important dans un premier temps, c’est de partager nos expériences, voire celles vécues par d’autres et qui nous parlent. Et c’est « selon moi » (mais l’idée ne vient pas de moi) toujours l’appareil productif qu’il faut changer, celui qui soumet à l’obéissance systématique sans laisser de liberté de choix aux individus. Laisser aux gens de choisir avec qui ils veulent travailler, combien de temps par jour ils veulent travailler, etc, bref inverser la vapeur. :)

      Bon vaut mieux rigoler :)

      Il faut noter aussi que ce système hierarchique est celui qui est en place également au sein de nos institutions et appareils politiques...

      Si Ubuntu fait peur à une entreprise trop imprégnée de la culture propriétaire et fermée, le système horizontal qui favorise la co-décision, la co-responsabilité, la coopération, voire l’égalité et l’entre-aide, fait tout aussi peur ... aux mêmes personnes qui bénéficient d’un certain pouvoir. Ceux-là ne voudront pas entendre parler de #tirage_au_sort, par exemple.

      Imaginez juste qu’Ubuntu et le logiciel libre, en entreprise, font déjà suffisamment peur...