Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • LOI MACRON, Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers
    ▻http://www.gers.cci.fr/actualites/loi-macron.html

    L’assouplissement du travail le dimanche et la nuit

    Le dispositif retenu supprime les cinq dimanches travaillĂ©s de plein droit proposĂ©s Ă  l’origine et laisse le choix aux Ă©lus de fixer le nombre de dimanches « entre 0 et 12 ». Les autorisations seront dĂ©battues au niveau intercommunal au-delĂ  de cinq dimanches. Les salariĂ©s percevront une compensation d’au moins 30 % sur leurs salaires ainsi que d’éventuelles contreparties selon des accords d’entreprise au cas par cas.

    Des « zones touristiques internationales » sont crĂ©Ă©es, Ă  Paris, Nice, Cannes ou Deauville, dans lesquelles les commerces pourront ouvrir les dimanches et jusqu’à minuit, sur la base de compensations salariales (salaire doublĂ© pour le travail en soirĂ©e).

    Travail en soirĂ©e : Pour les Ă©tablissements de vente au dĂ©tail qui mettent Ă  disposition des biens et des services et qui sont situĂ©s dans les zones touristiques internationales, le dĂ©but de la pĂ©riode de travail de nuit peut ĂȘtre reportĂ© jusqu’à 24 heures. Cette facultĂ© d’employer des salariĂ©s entre 21 heures et 24 heures est applicable aux Ă©tablissements situĂ©s dans les zones touristiques internationales lorsqu’ils sont couverts par un accord collectif prĂ©voyant cette facultĂ©.

    Chacune des heures de travail effectuée durant la période fixée entre 21 heures et le début de la période de travail de nuit est rémunérée au moins le double de la rémunération normalement due et donne lieu à un repos compensateur équivalent en temps. Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit à leur employeur peuvent travailler entre 21 heures et 24 heures.