• Quinze ans de photos - romy.tetue.net
    http://romy.tetue.net/quinze-ans-de-photos
    @tetue a été cambriolée

    « ta porte est défoncée. La police va arriver. »

    Merde, mon ordinateur !

    Je suis à une heure de chez moi. Une heure pour cogiter. Scanner mentalement tous les contenus de mon ordinateur, essayant d’estimer la perte. Je bénis mes bonnes habitudes : mon code est comité sous Git, tous mes écris sous IMAP… Ouf, tout n’est pas perdu ! Paradoxalement, ce sont les choses les plus personnelles, celles du fil de la vie, les sons, les images, les projets, les gestations… que je n’ai jamais songé à sauvegarder. Aïe !

    • @tetue tu n’est pas assez paranoïaque, comme moi par exemple qui fait une sauvegarde quotidienne qui reste toujours dans la poche de mon blouson tous les trois mois, une sur dropbox pour 9 euros par mois, une deux ou trois fois par an qui est stockée quelque part dans une grotte secrète près de Vendôme, une en région parisienne dans un autre endroit secret et enfin une autre cachée dans un fjord norvégien (pas le mien, donc).

      reste plus qu’à espérer un miracle, qu’on retrouve ton ordi et le disque dur en bonne forme. Sinon, le prochain ordi, tu l’équipe d’un GPS ou de http://www.wistiki.com/fr signalé ici même il y a quelques jours.

      Et sinon aussi, courage, car je compatis vraiment :(

    • J’ai un service de localisation de mes petites machines. En gros, ça ne sert à rien en cas de vol. Parce que :

      1. faut qu’elle soit connectée au réseau pour être repérée, ce qui a peu de chance d’arriver, puisqu’il est plus simple pour les voleurs de revendre la bécane en pièces détachées que de la reformater (c’est pas des geeks, hein)
      2. la localisation est trop imprécise : ok, tu sais que ta bécane est dans telle rue. Et alors ? La police ne perquisitionnera pas tous les apparts de la rue pour autant :)

      Ça sert seulement aux distrait·e·s qui ne savent plus où ils ont posé leur bécane, entre le bureau, la maison, le restau… bref, des lieux connus d’eux.

    • Question bête : y en a-t-il qui grave encore des CD ou DVD-ROM pour sauvegarder leurs photos ? C’est ce que je fais encore mais une rumeur prétend que le support est fragile et qu’on risque la corruption des fichiers.

    • Ohlala @tetue, je compatis, je suis régulièrement cambriolée, la dernière fois ils ont pris l’ordi en plus du vieux sèche cheveux !! et tout ce qui avait (encore) une quelconque valeur …
      Donc il faut accepter de se mettre en #mode_parano et effectuer des sauvegardes régulières que tu ranges ailleurs.
      Il faut aussi photographier les objets que tu aimes, ou de valeur, pour s’en servir de preuves. Et quand tu prends l’avion, ne mets pas tes disques durs, photos, vidéos etc dans la soute, garde les avec toi, ça disparait vite sinon :(
      Tout ça m’emmerde tellement qu’au final plutôt que pleurer de trop j’adopte le mode #la_vie_continue ! courage !