odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - @odilon@piaille.fr

  • Afrique, la musique des indépendances : Le Ghana ouvre le bal (1/4) - Arts & Spectacles - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-culture-musique-afrique-la-musique-des-independances-le-ghana
    J’écoutais en préparant le petit tableau du système foncier africain pendant la colonisation... j’espère faire demain celui d’après...

    Afrique, des indépendances en musiques par Vladimir Cagnolari
    Episode 1 : Le #Ghana ouvre le bal des indépendances

    Première colonie d’#Afrique_subsaharienne à obtenir son indépendance (6 mars 57), le Ghana -l’ancienne Gold Coast britannique- donne le coup d’envoi de cette période d’euphorie.

    Le highlife est la bande son de cette époque, synthèse des traditions locales et des influences jazz et calypso. C’est que le pays et sa musique se veulent le point de rencontre du triangle qui réunit les Noirs d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.

    C’est ainsi que le conçoit son premier leader, Kwame Nkrumah, formé aux Etats-Unis et fervent défenseur du panafricanisme. La musique, qui l’accompagne durant sons ascension au pouvoir et le début de son règne, influence les dirigeants voisins comme Sékou Touré en Guinée.

    #musique

    http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13959-21.09.2015-ITEMA_20800846-0.mp3

    • J’écoute le second volet en peignant le système foncier africain au moment de la décolonisation :)
      http://www.franceculture.fr/emission-culture-musique-afrique-la-musique-des-independances-guinee-e

      Afrique, des indépendances en musiques par Vladimir Cagnolari
      Episode 2 : Guinée et Mali : des musiques pour forger une nation

      La Guinée-Conakry et le Mali, ex-colonies françaises, décolonisent les esprits en musique

      Le 28 septembre 1958, la Guinée-Conakry était la seule colonie française à dire « non » au referendum sur la communauté proposé par le général de Gaulle. Ce faisant, le pays accédait brutalement à l’indépendance. Pour reconquérir la fierté de son peuple, mise à mal par la colonisation, et pour forger une cohésion nationale, Sékou Touré, premier président du pays, s’appuie sur la musique et lance un vaste programme de développement des orchestres. Ceux-ci rivalisent pour créer un son « moderne » à partir des traditions guinéennes, pour glorifier l’indépendance, et chanter les louanges du Guide de la Révolution.

      Deux ans plus tard, le 22 septembre (il y a tout juste 55 ans), le Mali devenait indépendant et s’inspirait de l’exemple guinéen. Aux chansons de lutte pour l’émancipation succédèrent ainsi des chants empruntant aux anciennes épopées, revisitées en mode électrique. Les griots, déclassés par le pouvoir colonial, y retrouveront une vigueur nouvelle. Seuls les adeptes du twist et du blues leur feront de l’ombre.

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13959-22.09.2015-ITEMA_20801646-0.mp3

    • Afrique, des indépendances en musiques par Vladimir Cagnolari
      Episode 3 : Congo : L’éphémère cha-cha de l’indépendance

      Le Congo-Kinshasa, ex-Congo belge, danse le cha-cha et pleure Patrice Lumumba

      Le Congo s’émancipe de la tutelle belge le 30 juin 1960. L’ Indépendance cha-cha, de Joseph Kabasele, en fut l’hymne populaire, et au-delà, celui de nombreux pays africains. C’est que la rumba, le cha-cha et le son cubains allaient, se mâtinant aux traditions locales, donner naissance à la musique la plus populaire d’Afrique. C’est précisément au tournant des indépendances qu’elle éclôt, accompagnant la montée de la contestation, les négociations de la Table ronde à Bruxelles, ainsi que les troubles politiques qui secouent le pays dès les premiers jours de sa nouvelle vie. Patrice Lumumba, le premier ministre, est arrêté puis exécuté, douchant l’euphorie des premières nuits de fête. Car le nouveau Congo, à peine né, est déjà pris dans les glaces de Guerre Froide.

      Aujourd’hui, en image, la transition entre les indépendances et les appropriations...

      http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13959-23.09.2015-ITEMA_20802437-0.mp3