• XcodeGhost a profité d’un internet chinois trop lent | MacGeneration
    http://www.macg.co/aapl/2015/09/xcodeghost-profite-dun-internet-chinois-trop-lent-91085

    « Ignorance de la part d’Apple » explique Andy Tian à Reuters et « complaisance » chez ses homologues où les développeurs ont téléchargé des versions d’#Xcode sur des sites situés en dehors du giron d’Apple. Et pour cause, cela revient à prendre l’autoroute au lieu d’un chemin de traverse. C’est la banale et principale explication avancée. Elle figure d’ailleurs dans une FAQ d’Apple sur cette affaire "d’XcodeGhost", publiée à l’entrée de son site en Chine.

    D’un côté, il y a Xcode qui pèse pas moins de 3,6 Go. De l’autre, des infrastructures réseau faiblardes, alourdies par le filtrage exercé par le gouvernement, qui rendent ces téléchargement plus fastidieux que partout ailleurs. Selon les mesures d’Akamai (qui assiste des entreprises dans leur distribution de logiciels sur le Net), la vitesse moyenne de connexion en Chine (3,4 Mbps) est trois fois inférieure à celle des États-Unis (la France est entre les deux). Et cela ne va pas en augmentant pour les utilisateurs chinois.

    Dès lors, pour couper au plus court, ces développeurs téléchargent leurs outils sur des sites à l’intérieur du pays, puis les partagent parfois sur des supports physiques avec leurs collègues. Si ce n’est qu’il y a le risque de récupérer des logiciels préalablement bidouillés par des malandrins. C’est précisément ce qui s’est passé pour Xcode qui injectait, à l’insu de son utilisateur, un malware dans les logiciels iOS qu’il aidait à fabriquer.
    […]
    D’après le dernier décompte effectué par FireEye, ce sont environ 4 000 apps compilées avec ces Xcode non légitimes qui se sont retrouvées sur l’App Store lestées d’un cheval de Troie. Apple s’en tient à son chiffre de 25 apps touchées — dont elle va bientôt publier la liste — mais tout dépend de la manière de compter.

    FireEye semble faire un décompte plus exhaustif. Apple de son côté parle des 25 apps les plus populaire en termes de nombre d’utilisateurs. D’autres que celles-ci sont concernées, cependant leur audience n’atteint pas les mêmes proportions « Après les 25 principales apps concernées, le nombre d’utilisateurs touchés baisse de manière significative », explique la FAQ.