ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Concernant l’internet, la novlangue gouvernementale utilise l’expression « zone de non-droit » pour désigner deux choses totalement opposées :

    – quand elle s’applique aux citoyens qui utilisent l’internet, depuis le milieu des années 1990, la « zone de non-droit » signifie que ces citoyens se livrent à des activités parfaitement légales puisque non interdites par la loi (en gros : s’exprimer publiquement), et que le gouvernement a bien l’intention de les rendre illégales ;

    – quand elle s’applique aux services de l’État, depuis le début des années 2010, la « zone de non-droit » signifie que les services de renseignements se livraient à des activités clairement illégales et interdites par les lois (en gros : lire le courrier de toute de la population sans aucun mandat), et que le gouvernement a bien l’intention de les rendre légales.

    • Exemples :

      – les gens laissaient ouverte leur connexion Wifi, c’était évidemment légal, alors on crie à la « zone de non-droit », qui prend le sens de « c’est la jungle », et hop, Hadopi-tout-ça, et tout le monde a fermé sa connexion Wifi ;

      – les flics et les barbouzes écoutent tout le monde sans mandat, et/ou mettent toute la population dans des fiches intrusives, et on t’explique que c’est parce qu’il y avait une « zone de non-droit », parce que les lois « n’avaient pas prévu », alors ces pauvres flics se sont lis à fliquer/ficher tout le monde parce qu’ils ne savaient pas trop quoi faire ; alors on va te faire une loi qui « donne un cadre clair », c’est-à-dire qui légalise et systématise des pratiques autrefois interdites et clairement dangereuses et illégitimes.

    • OVH vient de sortir sa Box qui crypte ton trafic à l’intérieur de ton ou tes box (ou, agrégation aussi) pour ressortir depuis un VPN OVH. Un des arguments, c’est que ça permet d’éviter d’être écouté.

      Et en fait... y-aura plus qu’à écrire une loi qui autorise à écouter toute personne proposant un service de VPN... et ce sera encore plus simple d’écouter le trafic des geeks qui tous utilisent les services du seul prestataire à proposer cela en masse...

      Les lois ne sont pas écrites par les citoyens... et si le lobbying est encadré par la loi, c’est par que ces lobbys ont décidé d’encadrer leur façon de corrompre les élus... une sorte d’accord entre mafieux en somme.

      C’est assez exaspérant de constater combien les citoyens n’ont plus aucune influence sur la façon dont se conçoivent les lois.