• Nicolas Sarkozy : « L’islam a connu sa Renaissance avant son Moyen Âge » - Le Point - Publié le 25/09/2015
    http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/nicolas-sarkozy-l-islam-a-connu-sa-renaissance-avant-son-moyen-age-25-09-201

    Une question sur le traitement des banlieues lui a été posée par Aziz Senni, auteur de L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier . Nicolas Sarkozy s’est lancé dans une charge très violente sur les quartiers par rapport au monde rural. « Les banlieues doivent arrêter de culpabiliser la France . » Pour le président des Républicains, la souffrance est aussi forte chez les ruraux qui, eux, "n’ont pas brûlé les abribus et pourtant crèvent « . Au même moment, il a d’ailleurs émis la proposition de revoir tous les accords avec l’Algérie » parce que 1962, c’était il y a longtemps ". Ce n’est pas la première fois que l’ancien chef de l’État tient des propos rudes sur l’Algérie. Lors de sa dernière visite en Tunisie, il avait déjà heurté la diplomatie algérienne en ironisant sur la situation du pays.

    • Sarkozy plaide d’ailleurs pour une « reconfiguration plus générale du Moyen-Orient » et appelle l’islam à se réformer en profondeur. « L’islam est la seule religion qui a connu son Moyen Âge après sa Renaissance », a-t-il lancé en guise d’analyse sur le radicalisme religieux.

      la question écologique participe, à travers « le principe de précaution », à la destruction de la notion de progrès et d’innovation qui lui paraît vitale.

      À propos de la construction européenne, Sarkozy a réaffirmé sa volonté d’un rapprochement quasi organique de la France avec l’Allemagne. Au cours d’un long développement, il a insisté sur le passé de ces deux peuples « qui ont fait la guerre tous les 30 ans depuis Louis XIV » et a évoqué le risque d’un nouveau conflit si les deux pays continuent à diverger, car, selon lui, « les peuples ne changent pas ». En somme, pour Sarkozy, la France, qui a besoin de la puissance économique de l’Allemagne, est parfaitement complémentaire d’une Allemagne qui a besoin de la puissance diplomatique et militaire de la France.

      « ce n’est pas parce que certains sont chauves qu’on doit tous devenir chauves. Ce n’est pas une chance d’être chauve. »

      les régimes sociaux seraient directement gérés par l’État « pour les remettre d’équerre » et non plus par les syndicats patronaux et salariés qui les ont laissés péricliter.

      « On ne peut pas à la fois avoir l’Europe et l’ISF, »

      « Les banlieues doivent arrêter de culpabiliser la France. »

      revoir tous les accords avec l’Algérie « parce que 1962, c’était il y a longtemps »