Stéphane Bortzmeyer

Je suis un homme du siècle dernier, j’essaie de m’adapter, mais je n’en ai pas vraiment envie.

  • RFC 7649 : The Jabber Scribe Role at IETF Meetings

    Pendant les réunions physiques de l’#IETF, il y a divers moyens de suivre la réunion en n’étant pas présent sur les lieux. Entre autres, il y a une pièce #XMPP (protocole autrefois nommé #Jabber, ce dernier nom restant très répandu) qui permet de poser des questions et de discuter. Une personne dont le rôle est important est le scribe : il ou elle est sur place et son travail est de relayer les remarques et commentaires dans les deux sens, par exemple en allant au micro lire les questions des participants distants.

    http://www.bortzmeyer.org/7649.html

    #RFC #usages_des_nouvelles_technologies #réunions

    • cette section note que l’IETF n’a pas actuellement déployé les mécanismes d’enregistrement des utilisateurs dans ses pièces XMPP et qu’il ne faut donc pas se fier aux noms annoncés. Si quelqu’un se prétend Jari Arkko (l’actuel président de l’IETF), rien ne prouve qu’il dit vrai. « Sur XMPP, personne ne sait que vous êtes un chien. »

      À moins que le salon soit semi-anonyme (et dans ce cas seuls les administrateurs/modérateurs en auront le droit), il est toujours possible de vérifier le jid de la personne qui parle, et dans ce cas l’authentification est forte. Ce qui est dangereux en effet, c’est de ne prendre en compte que le pseudonyme.

      En tout cas intéressantes ces vulgarisations de RFC, merci pour ce travail.